MAÎTRE DE FLORE (actif 2e moitié XVIe s.)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Nom donné à l'auteur inconnu d'une Flore (autrefois dans la collection d'Albenas, Montpellier) dont on rapproche un certain nombre de peintures, en particulier Le Triomphe de Flore (collection privée), La Naissance de l'amour (Metropolitan Museum, New York) et quelques dessins, Céphale et Procris (coll. G. Seligman, New York), œuvres marquées par le maniérisme bellifontain du milieu du xvie siècle sous l'influence de Rosso, de Primatice et de Nicoló dell'Abate. La personnalité de cet artiste fictif — dont le catalogue s'est beaucoup accru — est loin d'être cohérente et recouvre probablement plusieurs maîtres (l'un des Cousin, Ruggiero de Ruggieri, Giulio-Camillo dell'Abate ?) dont les œuvres respectives, encore fort mal connues, se rattachent toutes au courant décoratif, gracieux et sophistiqué, né à Fontainebleau.

—  Sylvie BÉGUIN

Écrit par :

  • : conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre

Classification


Autres références

«  MAÎTRE DE FLORE (actif 2 e moitié XVI e s.)  » est également traité dans :

FONTAINEBLEAU ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Sylvie BÉGUIN
  •  • 3 781 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Peintres méconnus, maîtres anonymes »  : […] À côté de ces trois maîtres, il faut faire une place aux artistes nommés dans les comptes : l'un des plus importants, Luca Penni (mort en 1556) est mentionné à Fontainebleau entre 1537 et 1540 ; son style est connu en particulier grâce à Jean Mignon, qui l'a gravé avec prédilection ; influencé par Raphaël, c'est un dessinateur élégant et froid aux compositions harmonieuses inscrites dans de grand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-de-fontainebleau/#i_13251

Pour citer l’article

Sylvie BÉGUIN, « MAÎTRE DE FLORE (actif 2e moitié XVIe s.) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitre-de-flore/