Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LUO

Vivant au Kenya, dans la province de Nyanza, autour du golfe de Kavirondo, à l'est du lac Victoria, les Luo sont environ 3,5 millions. D'origine nilotique, ils n'ont pas connu de structure étatique ni même de chefferie ; l'autorité, de type sénioriale, se transmet par le biais des lignages patrilinéaires. Le culte des ancêtres continue à être pratiqué malgré une apparente conversion au christianisme.

Les Luo élèvent un abondant bétail. Ils cultivent aussi le mil, le sorgho et l'éleusine ; le coton, introduit avec la colonisation anglaise, est devenu la principale culture industrielle. La pêche occupe également une place importante dans l'économie. De nombreux jeunes quittent leur pays surpeuplé pour travailler dans les villes, notamment à Nairobi, ou dans des fermes, où ils deviennent ouvriers agricoles, métayers ou fermiers.

Affectés par la vie moderne de façon plus accusée que les autres populations du Kenya, les Luo jouent un rôle de premier plan dans la vie politique et syndicale du pays. En 1963, le K.A.N.U. (Kenya African National Union), créé en 1960 par une élite kikuyu et luo, devint le parti unique du Kenya, avec Jomo Kenyatta (d'origine kikuyu) comme président. Mais, dès 1966, la rivalité intertribale se réveille et Oginga Odinga (1911 ou 1918-1994), dirigeant luo résolument socialiste et anticolonialiste, est exclu du parti et emprisonné, tandis que Jomo Kenyatta s'attache à consolider son pouvoir et à rassurer les capitalistes étrangers par une politique pro-occidentale.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. LUO [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • KENYA

    • Écrit par Bernard CALAS, Universalis, Denis Constant MARTIN, Marie-Christine MARTIN, Hervé MAUPEU
    • 13 794 mots
    • 13 médias
    ...finalement repoussés par les Somali. À l'ouest, les migrations bantoues se poursuivent tandis que des groupes nilotiques orientaux arrivent par le Nord-Ouest. Les Luo (Nilotiques orientaux) vont occuper par petites étapes les plaines situées autour du lac Victoria. Les Hautes Terres de l'Ouest sont dominées d'abord...

Voir aussi