Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LUCIFER DE CAGLIARI (mort en 370/71)

Évêque de Carales (Cagliari) en Sardaigne, fidèle défenseur de la foi de Nicée, Lucifer refusa de condamner Athanase au Synode de Milan (355) et fut envoyé en exil par Constance. Par la suite, il rejeta toute tentative de conciliation avec les homéousiens et mourut séparé de l'Église. Dans son exil, il écrivit, dans une langue originale et vigoureuse, des pamphlets adressés à l'empereur Constance, dont les titres seul manifestent la violente intransigeante de son caractère : De non conveniendo cum haereticis (Pas d'accord avec les hérétiques), De regibus apostaticis (Les Rois apostats), De sancto Athanasio, De non parcendo in Deum delinquentibus (Pas de pitié pour les ennemis de Dieu), Moriendum esse pro Dei Filio (Mourons pour le Fils de Dieu). L'homme et l'œuvre rappellent Tertullien. On connaît une secte de lucifériens contre lesquels écrivit saint Jérôme.

— Pierre Thomas CAMELOT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Pierre Thomas CAMELOT. LUCIFER DE CAGLIARI (mort en 370/71) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - La littérature chrétienne

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 6 307 mots
    • 2 médias
    ...avait écrit un traité d'astrologie, la Mathesis, fait appel, après sa conversion, aux empereurs chrétiens pour qu'ils exterminent les païens. Lucifer de Cagliari, au plus fort de la querelle arienne, multiplia les pamphlets : Des souverains apostats, Qu'il ne faut pas rencontrer les hérétiques....

Voir aussi