LES VIRTUOSES, film de Mark Herman

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Un anti-germinal

Ces épisodes évoqués dans Les Virtuoses furent le point culminant de longues luttes ouvrières dans le Yorkshire, berceau de la révolution industrielle britannique au xviiie siècle. Après une année de grève dure en 1984-1985, les mineurs furent contraints de reprendre le travail jusqu'à la disparition progressive de leurs emplois. Mêlant de manière ludique drame et comédie sur fond de fanfare musicale, le film ne verse cependant pas dans la noirceur. La fanfare vient ici jouer en contrepoint d'aspects sociaux douloureux (chômage, maladie, familles disloquées, précarité...). Le titre Brassed off signifie « en avoir ras le bol », mais fait également référence aux cuivres (brass) d'un orchestre. La musique, symbole de fraternité, vient structurer un tissu social et humain qui se délite. En filmant au plus près cette micro-société, le réalisateur met en relief l'aspect tragique des destinées individuelles. Le montage alterné croise les itinéraires individuels et leurs destins collectifs, pour pointer les déterminismes. Sans la mine, la fanfare perd son sens. La victoire finale garde un goût amer face à un groupe dépossédé de son outil de travail. La musique apparaît comme une parenthèse face à des enjeux plus profonds soulignés au générique final : « Depuis 1984, quarante mines ont fermé et 250 000 personnes ont perdu leur emploi. »

Mark Herman poursuit la tradition réaliste d'un certain cinéma britannique qui, dans les années 1930, mettait son esthétique au service d'une éthique. Cette tradition critique avait été incarnée par des documentaristes talentueux et soucieux d'authenticité (John Gierson, Robert Flaherty, Humphrey Jenning, Basil Wright...). Le réalisateur Ken Loach perpétuera ce genre cinématographique après l'expérience sociale du free cinema des années 1950. Sa trilogie Raining stones (1993), Ladybird Ladybird (1994) et My name is Joe (1998) se fait ainsi l'écho des préoccupations sociales de ces temps modernes.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

  • : maître de conférences, sociologue à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Kristian FEIGELSON, « LES VIRTUOSES, film de Mark Herman », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 août 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/les-virtuoses/