RITA MITSOUKO LES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Lorsqu'ils décidèrent de s'associer musicalement, Catherine Ringer et Fred Chichin choisirent de baptiser leur duo Rita Mitsouko, en hommage à leurs références musicales extrêmement variées : Rita se rapporte à la musique latino-américaine (et à l'actrice Rita Hayworth) et mitsouko est un nom japonais signifiant « mystère ». Au départ, le groupe devait se nommer simplement Rita Mitsouko mais lorsque les deux complices s'aperçurent que leur public pensait qu'il s'agissait du nom de la chanteuse, ils l'appelèrent Les Rita Mitsouko.

Si la présence et la voix de Catherine Ringer sont indissociables de leur succès, la culture musicale et l'inventivité de Fred Chichin vont permettre au groupe de devenir une référence qui n'en finira pas de faire école.

Frédéric Chichin naît le 29 avril 1954 à Clichy. Ses origines sont auvergnates du côté de Madeleine sa mère, femme au foyer, et italiennes du côté de son père, Jean-Louis. Ce dernier, cadre dans une entreprise de travaux publics, communiste militant, crée, au moment de la guerre d'Algérie, Miroir du cinéma, une revue dont l'ambition est de s'adresser à un spectateur engagé. Fred l'accompagne dans toutes les projections. Par la suite, cette culture cinématographique restera très présente dans les chansons, les clips et les prestations scéniques des Rita Mitsouko.

Très jeune, Fred Chichin découvre sa passion pour la musique grâce aux Beatles et aux Rolling Stones. À quatorze ans, il apprend la batterie puis, en découvrant Jimi Hendrix, se consacre à la guitare. À seize ans, il quitte l'école, décidé à devenir musicien. Il voyage, vit à Amsterdam, à Londres et au Maroc. Il travaille la musique électroacoustique avec Nicolas Frize et participe à plusieurs groupes de rock dans les années 1970. Il crée Fassbinder, avec Jean Néplin, contribue à la naissance de Taxi Girl et, avec Daniel Darc, compose Avenue du crime pour l'album Seppuku. Il fonde, avec Alain Kan, [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Alain POULANGES, « RITA MITSOUKO LES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-rita-mitsouko/