Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VAN MOORSEL LEONTIEN (1970- )

Lors des jeux Olympiques de Sydney, la Néerlandaise Leontien Van Moorsel domine les épreuves de cyclisme. Le 18 septembre 2000, elle devient championne olympique de poursuite, en battant en finale la Française Marion Clignet. Le 26 septembre, elle remporte au sprint la course sur route. Le 30 septembre, elle s'impose lors de la course contre la montre.

Pourtant, elle revient de loin. Leontien Van Moorsel est née le 22 mars 1970. Elle est championne du monde sur route en 1991 et en 1993, remporte le Tour de France en 1992. Elle est alors la seule rivale de Jeannie Longo, et peut légitimement penser lui succéder en tant que reine du cyclisme féminin. Mais Leontien Van Moorsel souffre d'anorexie. D'un excès à l'autre, elle devient boulimique. Pour elle, il n'est alors plus question de sport, mais seulement de sauver sa vie. Pendant des années, Leontien Van Moorsel va lutter ; elle parviendra à reprendre la compétition, et, le 7 octobre 1998, elle remporte le Championnat du monde contre la montre. Une résurrection, sa plus belle victoire, selon ses propres termes : une victoire sur elle-même. Sa carrière est relancée, et ses trois succès olympiques vont la couronner. Ainsi relancée, Leontien Van Moorsel obtient le titre de championne du monde de poursuite en 2001 et en 2002.

Le 1er octobre 2003 à Mexico, Leontien Van Moorsel bat le record de l'heure (46,065 km), détenu depuis le 7 décembre 2000 par la Française Jeannie Longo (45,094 km).

En 2004, lors des jeux Olympiques d'Athènes, elle obtient la médaille d'or de l'épreuve contre la montre sur route et la médaille d’argent en poursuite.

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. VAN MOORSEL LEONTIEN (1970- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • SPORT (Disciplines) - Le cyclisme

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 10 242 mots
    • 16 médias
    ...invaincue dans les Championnats du monde ou lors des jeux Olympiques en vitesse et sur 500 mètres de 1995 à 2000. La Néerlandaise Leontien Van Moorsel s’est également construit un magnifique palmarès : sans rivales de son niveau, elle remporta notamment la course sur route, le contre-la-montre et la...

Voir aussi