LE PROCÈS DES DROITS DE L'HOMME. GÉNÉALOGIE DU SCEPTICISME DÉMOCRATIQUE (J. Lacroix et J.-Y. Planchère)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Quelle place devrait avoir la référence aux droits de l’homme dans une politique progressiste et démocratique ? Cette question constitue l’arrière-plan des analyses du livre, riche et stimulant, de Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère, Le Procès des droits de l’homme. Généalogie du scepticisme démocratique (Paris, Seuil, 2016).

Celui-ci s’ouvre sur le constat selon lequel, dans les démocraties libérales contemporaines, et en France en particulier, les droits de l’homme font, depuis plusieurs décennies, l’objet de critiques multiples. Bien qu’elles proviennent de différents lieux du champ académique et politique, ces critiques peuvent se recouper et mettent en question les effets des droits de l’homme sur l’ordre social, la dynamique d’individualisation illimitée dont ils seraient le vecteur, enfin les effets dépolitisants voire normalisants du langage qui leur est propre. Tout en se montrant attentifs aux réserves dont s’accompagne parfois la référence aux droits de l’homme, Lacroix et Pranchère entendent ici réhabiliter ces derniers et, en s’inspirant du travail d’Hannah Arendt, en défendre une conception politique. Ce travail de réhabilitation ne constitue cependant que le terme d’une argumentation qui s’ouvre sur une cartographie des critiques contemporaines et se prolonge avec une enquête généalogique portant sur les critiques classiques qui ont été adressées aux droits de l’homme depuis les Déclarations de 1776 et de 1789.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

  • : docteure en philosophie, chercheuse rattachée au laboratoire SOPHIAPOL, université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Classification

Pour citer l’article

Marie GARRAU, « LE PROCÈS DES DROITS DE L'HOMME. GÉNÉALOGIE DU SCEPTICISME DÉMOCRATIQUE (J. Lacroix et J.-Y. Planchère) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-proces-des-droits-de-l-homme-genealogie-du-scepticisme-democratique/