Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LE NOUVEAU CHRISTIANISME, Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon Fiche de lecture

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Une mystique industrialiste

Le ton sermonneur et prophétique qu'adopte l'auteur ne saurait toutefois réduire l'ouvrage au rang d'œuvre mineure ou fantaisiste, tant il participe à la cohérence d'ensemble de l'édifice saint-simonien. En effet, la matrice religieuse esquissée ici tend moins à professer la parole divine qu'à vulgariser la politique réformatrice de Saint-Simon en conférant à la thèse de la transition sociale une dimension spirituelle capable d'emporter la mobilisation des énergies et l'adhésion enthousiaste à l'intérêt général. L'unification de la société passe par une sorte de méta-liaison laïque devant instituer, pour un âge d'or terrestre à venir, une communion fraternelle et universelle de travailleurs que les avatars historiques du christianisme ont retardée en séparant les pouvoirs temporel et spirituel. Il s'agit donc d'assurer la mise en scène idéologique du système industriel exposé dans les ouvrages antérieurs, d'allier science et morale au sein d'une organisation sociale pacifiée par les vertus de l'action productive. C'est pourquoi savants, artistes et industriels sont appelés à être les acteurs de cette mystique sociale qui se traduira concrètement par « un plan général de travaux à exécuter pour rendre la possession territoriale de l'espèce humaine la plus productive possible et la plus agréable à habiter sous tous les rapports ».

Présenté par Saint-Simon devant un comité comptant, entre autres, Enfantin qui « restera si choqué par la forme que le fond lui échappera », Le Nouveau Christianisme inaugure une idéologie techniciste et communicationnelle fondée, ainsi que le montrent les journaux Le Producteur et Le Globe ou encore les projets de Michel Chevalier et des frères Péreire, sur le culte rendu aux réseaux matériels (techniques et financiers) et immatériels (cognitifs), avant de servir de support aux positions radicales de la Doctrine et au messianisme de Bazard.

— Éric LETONTURIER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en sociologie, D.E.A. de philosophie, maître de conférences à l'université de Paris V-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Éric LETONTURIER. LE NOUVEAU CHRISTIANISME, Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Média

Saint-Simon - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Saint-Simon