LE DOSSIER VERCINGÉTORIX (C. Goudineau)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

« Vercingétorix pour l'histoire a vécu moins d'une année. » Malgré ce constat, Camille Jullian avait consacré, en 1901, un ouvrage copieux et magistral au général gaulois. Christian Goudineau, lointain successeur de Jullian à la chaire d'Antiquités nationales du Collège de France, nous a livré avec Le Dossier Vercingétorix (Actes Sud-Errance, 2001) le fruit d'un projet longtemps mûri : montrer à quel point, en un siècle, l'opinion des historiens a pu changer. Le livre de Christian Goudineau est en tous points dissemblable de celui de Jullian. La première partie s'efforce de démonter le mythe de Vercingétorix – Jullian n'était d'ailleurs pas le dernier à y avoir contribué. La seconde réexamine le maigre dossier des sources historiques et brosse à grands traits, grâce aux apports de l'archéologie, un tableau de la Gaule de l'époque de Vercingétorix.

La première partie du livre est décapante. Par de larges extraits des auteurs modernes, l'auteur explique comment Vercingétorix émerge dans l'historiographie au début du xixe siècle seulement, dans le sillage de la montée de l'intérêt pour le passé « celtique » et pour l'histoire préromaine, en remettant en avant des historiens aujourd'hui oubliés, comme Amédée Thierry, moins célèbre que son frère Augustin, ou Henri Martin. Cette œuvre de redécouverte du xixe siècle culmine avec les deux livres de Jullian, Vercingétorix et surtout l'Histoire de la Gaule, volumineuse synthèse philologique d'un érudit attentif aux problèmes de son siècle, pour lequel Vercingétorix, premier unificateur de la Gaule – même si ce ne fut que pour quelques semaines –, patriote glorieux mais néanmoins vaincu à Alésia, est un symbole de la France agenouillée par la défaite de 1870. Ce rapprochement séduisant donne une certaine popularité au personnage, efficacement relayée par les manuels d'histoire de la IIIe République. La défaite de 1940 ne fera qu'entretenir le cliché.

Goudinea [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : directeur de la recherche au Centre d'archéologie européen du Mont-Beuvray

Classification

Pour citer l’article

Vincent GUICHARD, « LE DOSSIER VERCINGÉTORIX (C. Goudineau) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-dossier-vercingetorix/