Lamentationes Jeremiae Prophetae, HANDL (Jacob)

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Esthétique

Handl est influencé par le style nouveau de l'école vénitienne : chœurs multiples de Willaert (l'effectif, choral ou instrumental, est divisé en plusieurs groupes - chœurs ou parties - séparés dans l'espace, l'exemple historiquement le plus célèbre étant Saint-Marc et ses tribunes) ; théorie de Zarlino sur l'accord parfait majeur-mineur. Son œuvre prend cependant ses racines dans la musique franco-flamande néerlandaise et italienne des XVe et XVIe siècles (art du contrepoint, technique du canon, rythmique souple et fluide, mélodies entrecoupées et irrégulières, syncopes...).


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Écrit par :

  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio

Pour citer l’article

Alain FÉRON, « Lamentationes Jeremiae Prophetae, HANDL (Jacob) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/lamentationes-jeremiae-prophetae-handl-jacob/