Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KIGALI

Rwanda : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Rwanda : carte administrative

Capitale du Rwanda, Kigali se développe sur un site de collines au centre du pays. Créé en 1908 comme chef-lieu de la Résidence allemande, sur la colline de Nyarugenge (1 560 m), dominé par le mont Kigali qui lui a donné son nom, la ville bénéficie d'un climat tropical agréable (200C en moyenne). Lieu de transit actif durant la période allemande, le mandat belge n'en favorise pas l'expansion, les courants commerciaux étant orientés vers Usumbura, l'actuelle Bujumbura.

Lors de l'accession du Rwanda à l'indépendance, en 1962, Kigali est une bourgade de 6 000 habitants. Promue capitale, Kigali voit sa population exploser : 54 000 habitants en 1970, 117 000 en 1978 et 235 000 en 1991. Le génocide de 1994 vide la capitale, mais le retour des exilés, dès la fin de la même année, donne une forte impulsion et, au recensement de 2002, Kigali compte 603 000 habitants. La ville atteint 800 000 habitants en 2006, au moment où Kigali forme une province de 731 kilomètres carrés. Sur l'espace rural de Kigali vivent 21 p 100 de la population de la ville. La moitié du site n'est pas urbanisable puisque celui-ci est constitué de 31 p. 100 de pentes de plus de 20 p. 100 et de 19 p. 100 de marécages. Les versants, non viabilisés, sont conquis par l'habitat spontané (60 p. 100 de l'habitat de la ville) qui se poursuit le long des voies non asphaltées, au milieu de la bananeraie et des cultures vivrières.

On distingue dans la capitale cinq ensembles urbanisés. Nyarugenge concentre la majeure partie des activités commerciales, hôtelières, bancaires, administratives, avec des résidences de haut standing. Prolongé par Nyamirambo, colline où vivent les musulmans, très animée avec une multitude d'échoppes où s'est développé l'artisanat moderne. Au sud-est, Gikondo et Kacyiru où se situent la majeure partie des industries : tôlerie, tannerie, textile, produits chimiques, savonneries, huileries, fabrication d'objets en plastique, fabriques de boissons. À l'est, les collines de Remera et de Kanombe, peu pentues, se densifient autour du stade et de l'aéroport international. Au nord-est, les collines de Kimihurura et de Kacyiru regroupent les fonctions de commandement (ministères, Assemblée nationale). Au nord, à Gisozi, s'élève le mémorial du génocide, proche de deux quartiers résidentiels récents dont Nyarutarama, de très haut standing, avec de vastes villas noyées dans la verdure près d'un golf d'un niveau international.

Caractérisée par la discontinuité, la ville de Kigali est un immense chantier aux contrastes marqués, siège de cinq établissements d'enseignement supérieur. Elle concentre 80 p. 100 des activités bancaires, mais 28 p. 100 de la population active travaillent dans le secteur primaire : c'est une capitale à la campagne, regroupant 60 p. 100 de la population urbaine rwandaise.

— Pierre SIRVEN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en géographie, docteur d'État ès lettres et sciences humaines, professeur de géographie à la retraite (universités de Brazzaville, de Bujumbura, de Butare, de Ouagadougou et de Nouakchott)

Classification

Pour citer cet article

Pierre SIRVEN. KIGALI [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Rwanda : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Rwanda : carte administrative

Autres références

  • KAGAME PAUL (1957- )

    • Écrit par Universalis
    • 986 mots

    Paul Kagame est le président du Rwanda depuis 2000.

    Né le 23 octobre 1957 à Tambwe, près de Gitarama, dans le territoire du Ruanda-Urundi sous tutelle belge (aujourd’hui le Rwanda), Paul Kagame grandit en exil en Ouganda. Ses parents ont quitté le pays en 1959, lors des premières violences perpétrées...

  • RWANDA

    • Écrit par François BART, Jean-Pierre CHRÉTIEN, Universalis, Marcel KABANDA
    • 11 929 mots
    • 5 médias
    ...6 % seulement au recensement de 1991, n'était encore que de 17,6 % en 2009. Le fait urbain, malgré la croissance spectaculaire récente de la capitale, Kigali (la circonscription de Kigali ville comptait 947 000 habitants en 2010, soit 47,3 % de la population urbaine de tout le pays), demeure un phénomène...
  • TUTSI GÉNOCIDE DES

    • Écrit par Marcel KABANDA
    • 7 492 mots
    • 1 média
    ...radio un appel à l'apaisement. En guise d'avertissement pour l'ONU, les dix casques bleus belges affectés à son escorte sont conduits au camp militaire de Kigali et massacrés par des soldats de l'armée. En même temps que le Premier ministre, les leaders de l'opposition politique et autres personnalités hutu...