Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OLITSKI JULES (1922-2007)

Peintre américain d'origine russe, né le 27 mars 1922 à Snovsk, en U.R.S.S. (auj. Shchors, en Ukraine), mort le 4 février 2007 à New York.

Jules Olitski (de son vrai nom Yevel ou Jevel Demikovsky, également appelé Jules Demikov) est né peu de temps après l'exécution de son père par les bolcheviks. En 1923, sa famille émigre aux États-Unis. Olitski grandit à New York et étudie à la National Academy of Design de 1940 à 1942. Il part pour Paris, où il suit les cours à l'école de sculpture de Zadkine en 1949 et présente sa première exposition personnelle dès 1951. Dans les années 1960, il joue un rôle important dans le développement du mouvement expressionniste abstrait dit color field. Il utilise une technique d'imprégnation pour déposer sur la toile de fines couches de peintures qui créent des compositions délicates et éthérées. Prince Patutsky Command (1965) illustre la richesse des effets qu'arrive à obtenir Olitski avec sa technique d'imprégnation et de vaporisation. De grandes zones saturées de couleurs éclatantes alternent avec la toile nue pour créer des effets vaporeux. Olitski travaille ensuite sur des monochromes à la texture plus dense en appliquant la peinture en couches épaisses et s'essaie à la sculpture en acier peint. En 2003, la galerie d'art Thorne-Sagendorph à Keene organise une rétrospective des œuvres réalisées de 1993 à 2003.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. OLITSKI JULES (1922-2007) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...Greenberg prône davantage les formes épurées et linéaires des artistes présentés lors de cette exposition. Parmi eux figurent Morris Louis, Kenneth Noland, Jules Olitski, Ellsworth Kelly et Frank Stella. « Par contraste avec l'enchevêtrement des effets d'ombre et de lumière caractéristique du tableau expressionniste...

Voir aussi