Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JULES III, GIOVAN MARIA DE' CIOCCHI DEL MONTE (1487-1555) pape (1550-1555)

Longtemps prélat domestique de Jules II, cet ecclésiastique a été, avec les cardinaux Marcel Cervini et Réginald Pole, l'un des trois légats pontificaux au concile de Trente et le célébrant principal de la messe d'ouverture pour la première session, le 13 décembre 1545. Il y suit de plus près les débats concernant la réforme canonique que les discussions de doctrine, pour lesquelles il manque de compétence personnelle. Fin 1549, à la mort de Paul III, le conclave a dû se prononcer pour ce cardinal paysan, afin de trouver un compromis entre le cardinal Farnèse, candidat des Impériaux, et le cardinal de Lorraine, candidat des Français. Partisan décidé du concile de réforme, Jules III le convoque de nouveau pour une deuxième session (1551-1552). Il résiste à la pression d'Henri II de France appuyé par les galères turques, mais il doit céder à l'empereur Charles Quint, et surtout au duc Maurice de Saxe, qui marche sur la ville de Trente : il suspend alors le concile.

En envoyant à Londres, à la mort d'Édouard VI (1553), le cardinal Pole comme légat, il tente de promouvoir la restauration du catholicisme en Angleterre.

Le népotisme, le goût du faste empêcheront ce canoniste intelligent de faire une grande œuvre : sa réforme de l'administration romaine se limite à la réduction des taxes et « compositions » reçues par la Daterie apostolique pour les pièces officielles et à l'institution de la Signature apostolique, qui devrait les délivrer gratuitement. L'histoire inscrit à son compte une protection active de la jeune Compagnie de Jésus, la promotion au rang d'université du Collegio romano fondé par Ignace de Loyola, l'adjonction au Collegio germanico d'un collège hongrois pour doter d'un clergé sûr le pays lointain de saint Étienne.

Dans le beau palais de Tivoli, au milieu des fontaines et des roses, les dernières années de ce pape désabusé ont été tristes : en effet, la réforme de l'Église s'avérait lente.

— Armand DANET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Armand DANET. JULES III, GIOVAN MARIA DE' CIOCCHI DEL MONTE (1487-1555) pape (1550-1555) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 2 748 mots
    • 1 média
    ...allait donner une dimension nouvelle à cette existence modeste : l'ancien évêque de Palestrina, le cardinal del Monte, est élu pape et prend le nom de Jules III. Le nouveau pontife appelle aussitôt le jeune musicien, qu'il estimait, et lui confie la direction de la maîtrise de la chapelle Giulia à Saint-Pierre...

Voir aussi