Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HAIDER JÖRG (1950-2008)

Jörg Haider, 1999 - crédits : Gert Eggenberger/ Apa/ Apa-Picturedesk

Jörg Haider, 1999

Jörg Haider est né le 26 janvier 1950 à Bad Goisern en Haute-Autriche et s'est tué au volant de sa voiture le 11 octobre 2008 à Lambichl, près de Klagenfurt. Président d'un parti national-populiste, le Parti de la Liberté (F.P.Ö.), il a marqué pendant vingt ans la vie politique autrichienne et a été à deux reprises gouverneur de la province fédérale de Carinthie.

Les parents de Jörg Haider étaient, tous les deux, des militants nationaux-socialistes actifs. Élevé dans un milieu resté fidèle au IIIe Reich et aux idéaux du pangermanisme, il suit jusqu'en 1968 des études secondaires au lycée de Bad Ischl. Après une année de service militaire volontaire, il s'inscrit en droit à l'université de Vienne où il obtient, en 1973, son doctorat.

Dès l'âge de seize ans, Jörg Haider remporte un concours d'éloquence organisé par des pangermanistes sur le thème « Nous, Autrichiens, sommes-nous des Allemands ? ». Il refuse toute existence à la nation autrichienne, qu'il présente, jusqu'à la fin des années 1990, comme un « avorton » de l'histoire. À vingt et un ans, il est élu président des jeunesses libérales et entre au Parlement en 1979 comme député du F.P.Ö. Jusqu'en 1986, il s'oppose à la tendance libérale de ce parti, devient le porte-parole de la fraction la plus pangermaniste et attire à lui des militants néo-nazis. Le 13 septembre 1986, au congrès d'Innsbruck, Jörg Haider s'empare du parti et en devient le président. Ses partisans, comme ses adversaires, parlent alors de « putsch ». Le chancelier social-démocrate Franz Vranitzky refuse dès lors de poursuivre l'expérience gouvernementale avec un F.P.Ö. dirigé par Jörg Haider. En 1989, avec les voix du Parti du peuple autrichien (conservateur chrétien, Ö.V.P.), Jörg Haider est élu gouverneur de Carinthie, qui restera son fief électoral. En 1991, il est démis de son poste de gouverneur pour avoir fait, lors d'un discours à la Diète régionale, l'éloge de la politique d'emploi du IIIe Reich. Réélu le 8 avril 1999, il occupera cette fonction jusqu'à sa mort.

Sous la direction de Jörg Haider, le F.P.Ö. est passé du statut de petit parti d'opposition (4,9 p. 100 en 1983) à celui de parti de gouvernement (26,9 p. 100 en 1999). En janvier 2000, Wolfgang Schüssel (Ö.V.P.), grand perdant des élections législatives, propose au F.P.Ö. de former une coalition gouvernementale. Jörg Haider accepte l'offre – mais ne participe pas lui-même au gouvernement –, qui déclenche une vague de protestations internationales ; à Vienne, plus de 250 000 personnes manifestent le 19 février 2000. Pour la première fois dans son histoire, l'Union européenne prend des « sanctions », certes très symboliques, à l'encontre d'un autre État membre. Néanmoins, les amis de Jörg Haider resteront au pouvoir jusqu'en janvier 2007.

Transformer le F.P.Ö. national-populiste en parti de gouvernement s'avère impossible. Devant la résistance interne de plus en plus hostile à la participation gouvernementale, Jörg Haider décide de scissionner et de fonder, en avril 2005, l'Alliance pour l'avenir de l'Autriche (B.Z.Ö.) qui se présente comme un parti national-conservateur. Lors des élections législatives de septembre 2008, il réussit à rassembler 10,7 p. 100 des suffrages sur les listes du B.Z.Ö.

Jörg Haider a durablement modifié la manière de faire de la politique, et pas uniquement en Autriche. Il a ouvert la voie à des hommes politiques qui allient un discours populiste, parfois révisionniste, des accents xénophobes et des méthodes perçues comme « modernes ». Il a été l'un des premiers à opter pour des tenues décontractées et à introduire le recrutement d'une garde personnelle masculine entièrement dévouée à sa personne et non au parti. Au lendemain de sa[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Rouen

Classification

Pour citer cet article

Paul PASTEUR. HAIDER JÖRG (1950-2008) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Jörg Haider, 1999 - crédits : Gert Eggenberger/ Apa/ Apa-Picturedesk

Jörg Haider, 1999

Autres références

  • AUTRICHE

    • Écrit par Roger BAUER, Jean BÉRENGER, Annie DELOBEZ, Universalis, Christophe GAUCHON, Félix KREISSLER, Paul PASTEUR
    • 34 125 mots
    • 21 médias
    De 1983 à 1986, alors dominé par la tendance libérale, il participe au gouvernement de Fred Sinowatz, chancelier social-démocrate.Puis, en 1986, Jörg Haider s'empare du parti et anime avec succès un programme national-populiste. Aux élections régionales de Vienne en 1996, le F.P.Ö. devient le second...
  • POPULISME

    • Écrit par Pierre-André TAGUIEFF
    • 10 918 mots
    • 9 médias
    ...libéraux » critiquant le système de l'État-providence. Ce libéral-populisme s'est incarné dans le Parti libéral autrichien, le FPÖ, dirigé de 1986 à 2000 par Jörg Haider, qui a déclaré : « Notre populisme signifie simplement : représenter ce qui bénéficie aux citoyens et non pas aux fonctionnaires rouges [les...

Voir aussi