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DOS PASSOS JOHN (1896-1970)

Le reflux

Dès 1940, avec La Pensée vivante de Tom Paine, Dos Passos revient aux sources de la révolution américaine (guerre d'Indépendance) et regrette tout haut d'avoir voté une seconde fois pour Roosevelt. Le tournant s'affirme après la Seconde Guerre mondiale qu'il effectue comme correspondant de guerre et, en 1954, il écrit La liberté est mon propos (The Theme is freedom), donnant ainsi des gages à l'inquisition maccarthyste qui lui cherche des querelles rétrospectives. En 1964, il se tient au côté de Barry Goldwater pendant la campagne présidentielle, et se range parmi les « faucons » pour soutenir la guerre du Vietnam. Remarié et fixé dans le comté de Westmoreland (Virginie), il travaille alors à une Histoire des États-Unis. Citons parmi ses ouvrages d'après-guerre dont aucun n'a connu un succès notoire : The Grand Design (1949) incorporé dans la trilogie District of Columbia – ouvrage commandé par la compagnie industrielle General Mills Inc. afin de dépeindre de façon « objective et humaine » la vie d'une grande entreprise. Citons encore une étude sur Jefferson, un roman autobiographique, Chosen country (1951), et bon nombre de reportages et d'articles. En 1961, il tente vainement de retrouver le ton et l'écriture des années trente avec Midcentury.

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Écrit par

  • : agrégée d'anglais, maître assistante à l'université de Paris-VII

Classification

Pour citer cet article

Jeanine PAROT. DOS PASSOS JOHN (1896-1970) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

John Dos Passos - crédits : Bettmann/ Getty Images

John Dos Passos

Autres références

  • MANHATTAN TRANSFER, John Dos Passos - Fiche de lecture

    • Écrit par Michel FABRE
    • 901 mots

    Deuxième roman de John Dos Passos (1896-1970), Manhattan Transfer attira l'attention par ses innovations stylistiques et ses évocations impressionnistes ou naturalistes de la ville moderne. Le titre du livre renvoie à la gare de triage de New York et c'est bien la moderne monstrueuse et fascinante...

  • SIMULTANÉISME, littérature

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 416 mots

    La « vision multiple et totale de l'Individuel, du Collectif, de l'Humain et de l'Universel » débouche sur le chant polyphonique d'une nouvelle poésie dont le programme fut élaboré par Henri-Martin Barzun : son « dramatisme » (devenu simultanéisme par la suite)...

Voir aussi