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ROLIN JEAN (1949- )

Jean Rolin - crédits : Eric Fougere/ VIP Images/ Corbis/ Corbis Entertainment/ Getty Images

Jean Rolin

Né à Boulogne-Billancourt le 14 juin 1949, Jean Rolin passe une grande partie de son enfance à Dinard. Sa grand-mère, institutrice, lui donne le goût de la lecture. Comme son frère Olivier, romancier et essayiste, de deux ans son aîné, il est fasciné par les héros de la Résistance et lit les mémoires des as de la Royal Air Force.

Chemins de traverse

La mer est omniprésente dans sa vie et son œuvre. Ainsi, Terminal Frigo (2005) est une sorte d’enquête romancée sur les ports de la côte française, de Dunkerque à Marseille. Pour écrire, Jean Rolin choisit Saint-Nazaire plutôt que Paris. On ne compte pas les bateaux sur lesquels il a voyagé, en tous lieux. La mer est l’ailleurs et le présent, le lieu de tous les enjeux ; elle le tient à l’écart, position qu’il affectionne depuis toujours. Jean Rolin se définit comme écrivain et journaliste. Certains de ses textes s’apparentent à des romans : le narrateur ou le personnage principal est fictif, comme les faits rapportés dans les pages. Mais la question du genre ne se pose pas davantage pour lui que pour des contemporains aussi ancrés que lui dans l’histoire et la géographie, comme Patrick Deville ou Emmanuel Carrère.

Écrivain journaliste, Jean Rolin l’est devenu après avoir milité au sein de la Gauche prolétarienne après Mai-68. Une période de son existence qu’il relate dans L’Organisation (prix Médicis 1996), où on sent déjà l’humour teinté de mélancolie qui caractérisera son écriture. La précision et l’élégance sont celles du Grand Siècle (soit le xviie siècle français). Il aime les longues périodes et on suit sa phrase comme on suivrait les Chemins d’eau, titre de son premier livre publié en 1980.

L’éloignement de la politique dans ce qu’elle avait de plus sectaire ne signifie pas son abandon total. Dès La Ligne de front (prix Albert Londres 1988), le journaliste qui suit un parcours en Afrique australe observe et décrit les lieux de tension dans toute leur complexité. S’il travaille pour différents journaux, il refuse cependant l’étiquette de reporter : il ne couvre pas les guerres « à chaud », mais scrute un avant ou un après, donnant une idée de ce qui va se passer ou de ce qui restera une fois les caméras parties. L’Homme qui a vu l’ours (2006) est le meilleur témoignage de ce travail de vingt-cinq ans. Le journaliste y traite aussi bien de la crise polonaise qui aboutira à la chute du régime communiste, que de la guerre entre Iran et Irak ou de la fin du régime soviétique. Jean Rolin écrit également sur les animaux, qui sont des révélateurs, tant ils nous en apprennent sur le comportement des humains. On lira à ce propos Un chien mort après lui (2009). De Moscou à Valparaiso ou Baltimore, la façon dont nous traitons les chiens errants permet de comprendre la crise que traverse l’Occident. Le détour reste le meilleur moyen de parvenir au centre.

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Pour citer cet article

Norbert CZARNY. ROLIN JEAN (1949- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Jean Rolin - crédits : Eric Fougere/ VIP Images/ Corbis/ Corbis Entertainment/ Getty Images

Jean Rolin

Autres références

  • LA CLÔTURE (J. Rolin) - Fiche de lecture

    • Écrit par Aliette ARMEL
    • 983 mots

    Toute existence est précaire. Mais certains êtres rappellent plus que d'autres, par la trajectoire accidentée de leur vie, cette perpétuelle mise en question de la destinée humaine. Ainsi, rien n'a jamais été sûr dans le parcours brillant de Michel Ney, maréchal d'Empire surnommé...

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Dominique VIART
    • 10 290 mots
    • 10 médias
    ...(Jean-Christophe Bailly, Michel Chaillou), s’intéressent aux taches blanches demeurées sur la carte IGN de la région parisienne (Philippe Vasset). Les parcours de Jean Rolin manifestent cette variété d’intérêts qui, de livre en livre, s’étend du périphérique parisien aux pays d’Afrique, des Balkans au Proche-Orient....
  • ROMAN - Le roman français contemporain

    • Écrit par Dominique VIART
    • 7 971 mots
    • 11 médias
    ...Port-au-Prince (Laurent Gaudé, Ouragan, 2010 ; Danser les ombres, 2015) ; surveillances policières et exactions d’État (Arno Bertina, Anima motrix, 2006). Cette attention déployée aux limites du roman connaît au tournant du siècle une large ferveur, grâce notamment à Jean Rolin qui explore la périphérie...

Voir aussi