GLAISHER JAMES WHITBREAD LEE (1848-1928)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Mathématicien et astronome britannique. Né le 5 novembre 1848 à Lewisham (Angleterre), James Whitbread Lee Glaisher est le fils d'un astronome pionnier des mesures météorologiques et détenteur du record des ascensions en ballon réussies. Il fait ses études supérieures au Trinity College de Cambridge. Encore étudiant, il publie un article sur les fonctions sinus intégral, cosinus intégral et exponentielle intégrale contenant des tables de valeurs inédites. En 1871, il devient « lecteur » à l'université de Cambridge où il enseignera pendant toute sa vie. Chercheur prolifique, Glaisher est un spécialiste du calcul de tables numériques et il écrit de nombreux articles de qualité moyenne sur les fonctions spéciales. Parmi ses nombreux travaux sur les équations différentielles, on peut citer le mémoire qu'il publie en 1882 sur l'équation de Ricatti. Il est aussi l'auteur de travaux intéressants en astronomie et en histoire des mathématiques, en particulier dans le domaine du développement des techniques de calcul et du système décimal. Il a appliqué ses connaissances des fonctions spéciales à des problèmes de théorie des nombres, en particulier à la représentation des entiers comme sommes de carrés.

L'enseignement de Glaisher a certainement contribué au spectaculaire développement de l'école de mathématiques pures de Cambridge au début du xxe siècle. Glaisher est lauréat en 1908 de la médaille De Morgan de la société mathématique de Londres et en 1913 de la médaille Sylvester de la Royal Society. Célibataire passionné d'antiquité, il rassembla une remarquable collection de poteries et céramiques visible au musée Fitzwilliam de Cambridge. Glaisher meurt le 7 décembre 1928 à Cambridge.

—  Bernard PIRE

Écrit par :

  • : directeur de recherche au CNRS, centre de physique théorique de l'École polytechnique, Palaiseau

Classification

Pour citer l’article

Bernard PIRE, « GLAISHER JAMES WHITBREAD LEE - (1848-1928) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-whitbread-lee-glaisher/