INTERPRÉTATION (notions de base)

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Interpréter et expliquer

Le travail prophétique, tel celui des « haruspices » de la Rome antique, qui prédisaient l’avenir à partir de ce qu’ils lisaient dans les entrailles des oiseaux, s’il est bien en un certain sens une interprétation, est cependant d’une tout autre nature que l’étude d’un éthologue prédisant le comportement d’un animal à partir des signaux qu’il émet. Si la prophétie relève de l’irrationnel, quantité d’interprétations s’inscrivent dans le champ de la rationalité. Pour qu’on en soit convaincus, un philosophe tel que Wilhelm Dilthey (1833-1911) s’est attaché, en particulier dans ses Idées concernant une psychologie descriptive et analytique (1894), à diviser en deux univers le champ de la rationalité : l’un, scientifique, qui vise à « expliquer » les phénomènes de la nature ; l’autre, psychologique, qui se donne pour but de « comprendre » les comportements humains. En vue de réfuter les prétentions scientistes d’une partie des spécialistes des sciences humaines qui rêvent de rendre leurs disciplines indifférenciables des sciences de la nature, Dilthey distingue catégoriquement la nature et la vie spirituelle : « La nature, nous l’expliquons ; la vie de l’âme, nous la comprenons [...] Il s’ensuit que les méthodes au moyen desquelles nous étudions la vie mentale, l’histoire et la société sont très différentes de celles qui ont conduit à la connaissance de la nature. » Les deux activités –  comprendre et expliquer – sont les produits de la raison, qui a la capacité de bâtir deux méthodes appropriées à chacun de ces deux champs d’investigation.

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Écrit par :

  • : professeur agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres, professeur de khâgne

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Philippe GRANAROLO, « INTERPRÉTATION (notions de base) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/interpretation-notions-de-base/