INAUGURATION DU CANAL DE PANAMÁ

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Le canal de Panamá est inauguré officiellement le 15 août 1914 lorsque le vapeur Ancón effectue la première traversée entre l'Atlantique et le Pacifique. Enjeu économique convoité par les grandes puissances, le percement de ce canal a fait l'objet de divers projets au xixe siècle, notamment de la part du Français Ferdinand de Lesseps qui a ouvert le canal de Suez (1869). Mais c'est finalement aux États-Unis que revient la construction de ce lien transocéanique : après avoir appuyé en 1903 la sécession du Panamá, province la plus septentrionale de Colombie, ils négocient avec le nouvel État un traité (le traité Hay-Bunau-Varilla) qui leur accorde l'usage à perpétuité du canal, ainsi qu'une souveraineté totale sur une zone périphérique d'un peu plus de 1 400 kilomètres carrés. Véritable État dans l'État dont la prospérité contraste avec la misère du reste du pays, la Zone du canal et l'exploitation du trafic maritime sont restituées au Panamá le 31 décembre 1999.

Canal de Panamá, 2

Canal de Panamá, 2

photographie

Navires sur le canal de Panamá, canal interocéanique d'Amérique centrale d'une longueur de 79,6 km, inauguré en 1914 et reliant l'Atlantique (mer des Caraïbes) au Pacifique (golfe de Panamá). 

Crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

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—  Olivier COMPAGNON

Écrit par :

  • : professeur d'histoire contemporaine à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine, université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

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Pour citer l’article

Olivier COMPAGNON, « INAUGURATION DU CANAL DE PANAMÁ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/inauguration-du-canal-de-panama/