Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ORCADES ÎLES

Royaume-Uni : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Royaume-Uni : carte physique

Petit archipel écossais (976 km2) séparé de l'Écosse proprement dite par le détroit de Pentland. Sa situation septentrionale (il est traversé par le 59e parallèle) lui vaut un long éclairement en été, mais des nuits interminables en hiver, un climat hyperocéanique frais et humide avec de violentes rafales de vent.

Constitué presque entièrement de grès dévoniens en couches sub-horizontales, l'archipel a un relief modéré (point culminant à 470 m dans l'île de Hoy), des pentes douces, des sols épais et relativement riches qui se prêtent assez bien à l'agriculture. Les exploitations sont relativement petites (moyenne de 14 ha) et en majorité en faire-valoir direct. L'avoine est la seule céréale qui supporte le climat, mais les ressources principales sont fournies par l'élevage des moutons et par celui des poules pondeuses. À ces activités s'ajoutent les fermes marines où l'on élève huîtres, saumons et homards.

En 1970, des gisements sous-marins de pétrole (Beryl, Claymore, Piper) et de gaz naturel (Frigg) ont été découverts au large des Orcades. L'économie de l'archipel en bénéficie depuis lors puisque l'île de Scapa Flow possède un important terminal pétrolier, créateur d'emplois. Le tourisme s'est développé, car l'intérêt de l'archipel est considérable (monuments préhistoriques en bon état de conservation, beauté des paysages marins, faune et flore protégées).

Une vingtaine d'îles sont habitées ; la zone d'autorité insulaire des Orcades avait 18 000 habitants en 1961, 17 000 en 1971 et 19 250 en 2001. Le chef-lieu, Kirkwall, ne comptait que 6 200 habitants environ en 2001.

— Claude MOINDROT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-VII

Classification

Pour citer cet article

Claude MOINDROT. ORCADES ÎLES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Royaume-Uni : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Royaume-Uni : carte physique

Autres références

  • ROYAUME-UNI - Géographie

    • Écrit par Mark BAILONI, Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT, Frédéric RICHARD
    • 15 474 mots
    • 19 médias
    ...terre et leurs chaumières au ras de la mer, tandis que vers l'est apparaissent quelques cultures et de petites villes desservies par une voie ferrée. Les Orcades et, plus loin vers le nord-est, les Shetlands, peuplés de pêcheurs et de bergers, prolongent le bloc septentrional. Les hauteurs sont le domaine...

Voir aussi