Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

REEVES HUBERT (1932-2023)

Préserver la nature

Son amour de la nature et sa prise de conscience des problèmes environnementaux ont conduit Hubert Reeves à militer également pour la défense de la Terre et de l’environnement, à alerter sur la perte de biodiversité et le réchauffement climatique. Il a ainsi pris la tête de la Ligue ROC (Rassemblement des opposants à la chasse) pour la préservation de la faune sauvage en 2001, succédant ainsi à Théodore Monod. En 2015, il devient président d’honneur de l’association Humanité et biodiversité, nouveau nom de la Ligue ROC depuis 2012.

L’astronomie et l’écologie étaient pour lui « comme deux volets du même thème : notre existence. L’astronomie, en nous racontant l’histoire de l’Univers, nous dit d’où nous venons, comment nous en sommes venus à être ici aujourd’hui. L’écologie, en nous faisant prendre conscience des menaces qui pèsent sur notre avenir, a pour but de nous dire comment y rester ». Sauver la planète était une affaire de cœur : « Toutes mes démarches en faveur de l’environnement participent à ce même mouvement de fraternité universelle et ont donné un sens à ma vie. Elles l’ont aussi embellie », disait-il.

— Marc LACHIÈZE-REY

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École nationale supérieure de la rue d'Ulm, docteur en physique, directeur de recherche émérite au CNRS

Classification

Pour citer cet article

Marc LACHIÈZE-REY. REEVES HUBERT (1932-2023) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 07/12/2023

Média

Hubert Reeves - crédits : Ulf Andersen/ Getty Images

Hubert Reeves