Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HONG LOU MENG [HONG LEOU MONG]

Roman d'amour, roman social

Ce renoncement au monde et le sentiment de la vanité de l'amour ne sont pas les idées maîtresses du livre, bien que cette thèse ait été soutenue par Yu Pingbo, dont les théories ont soulevé en Chine une grande controverse amorcée en septembre 1954. Cette controverse, qui s'est étendue sur plusieurs années, a eu tout au moins un résultat fécond : les études minutieuses de divers critiques ont révélé bien des aspects nouveaux de Cao Xueqin et de son œuvre. Il apparaît que, loin de prôner le renoncement, l'auteur exalte l'amour idéal fondé sur le consentement mutuel et l'harmonie des pensées ; il l'analyse avec une profondeur et une délicatesse qui mettent le Hong lou meng au premier plan de la littérature romanesque.

Mais l'œuvre ne se réduit pas à une simple intrigue amoureuse. Grâce à sa propre expérience nourrie de la tradition ancestrale, Cao Xueqin montre, à travers la grandeur et la décadence de la famille Jia, le déclin inéluctable de la classe féodale, exploitant jusque-là le peuple. D'une part, il dépeint la vie fastueuse des privilégiés à travers le petit univers des deux palais voisins de la Paix et de la Gloire : intrigues, tantôt galantes, tantôt sordides, loisirs frivoles, organisation de fêtes ou de banquets au cours desquels les jeunes, en particulier, font assaut d'esprit. D'autre part, il dénonce avec ingéniosité, en touches discrètes, l'hypocrisie des institutions traditionnelles, l'exploitation de l'homme par l'homme qui se fonde sur le système de l'esclavage et de la justice illusoire.

Le Rêve dans le pavillon rouge, miroir de la société chinoise du xviiie siècle, avec sa douceur de vivre et ses misères, avec sa splendeur apparente et ses tares secrètes, peut être considéré comme un des plus grands monuments de la littérature universelle.

—  LI TCHE-HOUA

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître assistant honoraire à l'université de Paris-VIII

Classification

Pour citer cet article

LI TCHE-HOUA. HONG LOU MENG [HONG LEOU MONG] [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LE RÊVE DANS LE PAVILLON ROUGE (HONG LOU MENG), Cao Xueqin - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 736 mots

    C'est aux environs de 1754, sous le règne de l'empereur Qianlong qu'un roman intitulé Mémoires d'un roc, dont la rédaction aurait commencé en 1742, connaît un certain succès. Plus tard, son auteur présumé, Cao Xueqin (env. 1715-env. 1764) le remanie et lui donne d'autres titres...

  • CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature

    • Écrit par Paul DEMIÉVILLE, Jean-Pierre DIÉNY, Yves HERVOUET, François JULLIEN, Angel PINO, Isabelle RABUT
    • 47 507 mots
    • 3 médias
    ...de l'époque mandchoue s'est montrée particulièrement féconde. Du règne de Qianlong date le chef-d'œuvre du roman chinois, Le Rêve du pavillon rouge ( Hong lou meng) de Cao Zhan, plus souvent appelé Cao Xueqin (env. 1715-1763). Cependant, certains critiques refusent de voir en Cao Zhan l'auteur d'un roman...

Voir aussi