HISTOIRE DE LA CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ (P. Piazza)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Histoire de la carte nationale d'identité (Odile Jacob, 2004) entraîne le lecteur dans le dédale des décisions et des retournements dont elle a été l'objet en France pendant plus d'un siècle. Même si la carte nationale d'identité est intimement liée à l'État, son avènement n'est pas l'expression d'une toute-puissance de celui-ci, qui se déploierait sans entraves.

La volonté des services de police de savoir « qui est qui » et « d'où il vient » n'est pas nouvelle. Le passeport intérieur et le livret ouvrier existaient avant la IIIe République. Dans le dernier tiers du xixe siècle, la France subit d'importants changements démographiques. La France des bourgs et des villages, où tout le monde se connaît, se défait peu à peu. L'exode rural vers les villes concerne 5,2 millions d'habitants entre 1851 et 1891. La population devenant plus mobile et plus concentrée, la police ne peut plus accomplir sa tâche de surveillance avec la même efficacité.

L'élaboration de nouveaux outils de connaissance et de contrôle d'une population composée de plus en plus d'anonymes devient donc une préoccupation d'État. C'est dans ce contexte que la police entame progressivement et, à certains égards, laborieusement la mutation qui la conduira à devenir une police de contrôle après avoir été une police de surveillance.

Les outils nouveaux de ces nouvelles missions sont élaborés par des personnalités qui sont à la croisée de la science, de l'administration et de la police. En France, c'est Alphonse Bertillon, créateur de l'anthropométrie, qui, en 1882, depuis son poste de chef de service de l'identité judiciaire à la préfecture de police de Paris, promeut l'idée que la mesure du corps peut être ce point d'appui infalsifiable qui permettra enfin à la police de reconnaître de manière certaine un criminel. En Argentine, Juan [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Pour citer l’article

Jean-Claude BUSSIÈRE, « HISTOIRE DE LA CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ (P. Piazza) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-la-carte-nationale-d-identite-p-piazza/