MAXIM HIRAM (1840-1916)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Inventeur aux multiples talents, le Britannique d’origine américaine Hiram Stevens Maxim est surtout connu pour la mitrailleuse qui porte son nom, beaucoup moins, pour les aéroplanes dont il reste pourtant l’un des plus grands précurseurs.

Issu d’une famille très modeste, Hiram Stevens Maxim est né le 5 février 1840 à Brockway’s Mills, près de Sangerville, dans le Maine (États-Unis). Dès 1854, il exerce divers métiers, notamment chez son oncle, propriétaire d’une usine de mécanique à Fitchburg, dans le Massachusetts. Il y acquiert une habileté peu commune, doué à la fois pour le dessin industriel, le tournage du bois ou le travail du cuivre et du laiton. Il devient rapidement ingénieur, capable de concevoir des outils et, bientôt, des bateaux.

Au début des années 1870, il crée des systèmes électriques qui assurent son aisance financière. En tant que cofondateur, avec Edward Weston, de la société United States Electric Lighting Company, à New York, il apporte de nombreux perfectionnements à la fabrication de lampes à filament de carbone. En 1881, après avoir parcouru l’Europe, il s’installe en Angleterre où il met au point en 1884 la mitrailleuse Maxim, une arme automatique dévastatrice, qui va générer d’énormes profits. Toutefois, ce n’est qu’en 1894 qu’il créera la Maxim Nordenfelt Guns and Ammunition Company, qui deviendra, sous le nom de Vickers, une des plus importantes sociétés d’armement.

Dans l’intervalle, à partir de 1889, cet inventeur s’oriente vers le plus lourd que l’air, un sujet qui le passionne depuis son adolescence : il avait seize ans, en effet, quand son père dessina un hélicoptère birotor qu’il ne put construire, faute de disposer d’un moteur assez léger et puissant. Dans la vaste propriété de Baldwyn Park qu’il loue dans le Kent, Hiram Maxim aménage des ateliers et une piste d’essai à deux niveaux, longue de 550 mètres : le palier inférieur, formé de rails d’acier, joue le rôle de piste de roulement et doit empêcher le prototype de quitter son rail d’essai ; dans le cas où la machine s’élèverait de quelques centimètres, un second jeu de roues p [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : historien de l'aviation, membre de l'Académie de l'air et de l'espace

Classification


Autres références

«  MAXIM HIRAM (1840-1916)  » est également traité dans :

ARTILLERIE ET ARMES À FEU PORTATIVES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Patrice BRET
  •  • 776 mots

xiv e  siècle Développement de l'artillerie à poudre à partir de 1313, plus de deux siècles et demi après l'apparition de la poudre noire en Chine : la légende en attribue la conception au moine allemand Berthold Schwartz. 1326 Le mot canone apparaît sur un manuscrit fl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/artillerie-et-armes-a-feu-portatives-reperes-chronologiques/#i_56461

Pour citer l’article

Bernard MARCK, « MAXIM HIRAM - (1840-1916) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/hiram-maxim/