Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HARALD Ier HÅRFAGER (850 env.-933) roi de Norvège (872-933)

Roi de Norvège (872-933), né vers 850, mort en 933.

Fils du roitelet Halvdan Svarte (« le Noir »), qui règne sur une province du sud-est de la Norvège, et descendant de la dynastie des Ynglinger, l'ancienne famille royale de Suède, Harald Ier Hårfager (« aux Beaux Cheveux ») succède à son père. C'est le premier roi qui tente d'unifier les royaumes norvégiens. Il effectue sa première conquête en réprimant une révolte dans la région de l'Oppland. Un pacte avec Haakon, comte de Lade, lui permet de continuer vers l'Ouest. Sa progression culmine dans la bataille du Havsfjord, que les historiens médiévaux situent en 872, mais qui, selon la recherche actuelle, a lieu entre dix et vingt ans plus tard. Harald soumet les régions côtières occidentales mais il est peu probable que son autorité s'étende effectivement aux autres régions.

Les conquêtes de Harald et son système fiscal poussent un grand nombre de roitelets et leurs partisans à émigrer vers les îles écossaises, les contrées limitrophes et vers l'Islande, que les Scandinaves découvrent sous le règne de Harald. Celui-ci s'enrichit en dominant le commerce côtier. Il impose ses fils comme chefs de clan dans les provinces soumises autres que la région du Sud-Ouest, qu'il dirige d'une main de fer. Sa contribution majeure à la structure gouvernementale est le développement d'administrations provinciales (things).

Ce sont des sagas écrites en Islande au xiiie siècle qui nous fournissent les renseignements les plus fiables sur la vie de Harald Ier. Il y a aussi des descriptions de son parcours dans des ouvrages historiques islandais et norvégiens des xiie et xiiie siècles, dont la fiabilité laisse à désirer. Le récit le plus complet est celui de l'Islandais Snorri Sturluson (1179-1241) dans la Heimskringla (traduite en 2000 sous les titres Sagas des premiers rois de Norvège et Histoire des rois de Norvège).

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • NORVÈGE

    • Écrit par Marc AUCHET, Régis BOYER, Georges CHABOT, Universalis, Lucien MUSSET, Claude NORDMANN
    • 24 666 mots
    • 24 médias
    ...tardifs (xiie-xiiie s.) ou trop lointains (Islande) pour que leur valeur soit inattaquable. L'auteur principal de cette transformation fut le roi Harald aux beaux cheveux (Hårfagre), qui s'imposa par sa force navale et écrasa les roitelets de l'Ouest à la célèbre bataille du Havsfjord (date traditionnelle...