Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SEGANTINI GIOVANNI (1858-1899)

Alpes en mai, G. Segantini - crédits : M. Carrieri/ De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images

Alpes en mai, G. Segantini

Occupant une place à part dans la peinture, entre le dernier romantisme et l'éclosion du divisionnisme italien, Giovanni Segantini fut formé à l'académie de Brera à Milan, où il suivit des cours de peinture de 1875 à 1879. Vers 1880 le peintre, maître de ses moyens d'expression, se lie avec le marchand Vittore Grubicy de Dragon qui aura l'exclusivité de sa production. Entre 1880 et 1890, les thèmes « réalistes » prennent une place déterminante dans l'œuvre de Segantini. Durant les dernières années de sa vie, les paysages alpins deviennent le thème privilégié de l'artiste, qui meurt dans une grange de montagne, au Schafberg, alors qu'il achevait le Triptyque de la vie (il sera exposé, en 1900, à l'Exposition universelle de Paris pour laquelle il avait été conçu. Musée Segantini, Saint-Moritz).

L'œuvre de Segantini reste enfermée dans des limites étroites. Contemporain de Van Gogh, de Munch et d'Ensor, Segantini soumet son registre idéologique et thématique à un populisme sentimental. Ses paysans idéalisés (L'Ave Maria, 1886, coll. part., San Gallo ; Les Deux Mères, 1889, galerie d'Art moderne, Milan), inspirés peut-être de Millet, et ses effets de lumière obtenus grâce à une touche divisionniste n'aboutissent pas à un renouvellement de la grammaire picturale. Les œuvres « symbolistes » (Les Mauvaises Mères, Kunsthistorisches Museum, Vienne) restent elles aussi trop limitées à une vision du monde sentimentale et manichéenne qui paraît interdire à Segantini l'accès aux problèmes formels soulevés par certains artistes de la fin du xixe siècle.

— Charles SALA

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Classification

Pour citer cet article

Charles SALA. SEGANTINI GIOVANNI (1858-1899) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Alpes en mai, G. Segantini - crédits : M. Carrieri/ De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images

Alpes en mai, G. Segantini

Autres références

  • LOMBARDIE

    • Écrit par Franco MAZZINI
    • 3 753 mots
    • 10 médias
    À la fin du xixe siècle, le «   divisionnisme », auquel se trouve attaché le nom de Giovanni Segantini, fait la liaison avec le xxe siècle. En effet, de ce mouvement et de ses expériences, qu'on peut comparer avec celles du « pointillisme », sont sortis les protagonistes de l'art contemporain....

Voir aussi