GENRE ET HISTOIRE DE L'ART

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Déconstruire les assignations binaires

Les années 1980 mettent fin à cette période de valorisation corporelle. Dans une période dominée par l’idéologie néo-libérale de Margaret Thatcher ou de Ronald Reagan, les artistes vont inventer de nouveaux usages symboliques de l’art en détournant la culture visuelle politique et publicitaire. Les représentations traditionnelles de la masculinité et de l’hétérosexualité dominante sont remises en cause. L’apparition du sida et la lenteur avec laquelle les autorités ont pris en compte la maladie suscitent des représentations qui témoignent de cette prise de conscience, telles les œuvres de David Wojnarowicz ou de Gran Fury.

Les théoriciennes postmodernes refusent l’identification aux expériences corporelles développées dans les années 1970 et tentent de déconstruire le plaisir que les hommes prennent aux représentations du corps des femmes. Influencées par la psychanalyse, un certain féminisme français (Hélène Cixous, Julia Kristeva, Luce Irigaray) et la linguistique, elles utilisent des stratégies de distanciation et de désidentification entre le public et l’image (voir, par exemple, les affiches de Barbara Kruger). La théoricienne britannique Laura Mulvey déconstruit les assignations de genre inhérentes au plaisir visuel cinématographique et montre que non seulement les identifications aux protagonistes d’un film diffèrent selon le sexe, mais qu’il existe également des marges de résistance à la norme et des divergences inhérentes à la sexualité du public. Mulvey étudie les présupposés des normes de réception et la structure « voyeuse » du regard à laquelle serait lié le plaisir hétérosexuel. Les artistes femmes occupent ainsi des positions différentes dans les politiques sexuelles du regard, ce que met en évidence la série photographique Untitled Film still (1977-1980) de Cindy Sherman. Ce renouvellement de la perspective féministe implique qu’il n’existe pas de correspondance automatique entre le genre et le sexe, car la dialectique masculin-féminin est réductrice et ce système bina [...]

Untitled (Your Body is a Battleground), B. Kruger

Untitled (Your Body is a Battleground), B. Kruger

Photographie

L'artiste américaine Barbara Kruger porte un intérêt particulier aux questions politiques de son époque, comme le droit de la femme à disposer librement de son corps. Avec Untitled (Your Body is a Battleground), une affiche conçue pour la marche en faveur de la défense de l'avortement à... 

Crédits : Courtesy of Barbara Kruger/ The Broad Art Foundation, Santa Monica

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Médias de l’article

Some Living American Women Artists, M. B. Edelson

Some Living American Women Artists, M. B. Edelson
Crédits : 2014 Mary Beth Edelson/ D.R./ MoMA, New York

photographie

Untitled (Your Body is a Battleground), B. Kruger

Untitled (Your Body is a Battleground), B. Kruger
Crédits : Courtesy of Barbara Kruger/ The Broad Art Foundation, Santa Monica

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Do women have to be naked to get into the Met. Museum ?, Guerrilla Girls

Do women have to be naked to get into the Met. Museum ?, Guerrilla Girls
Crédits : 1989, 1995 by Guerrilla Girls

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Écrit par :

  • : docteure ès histoire de l'art, professeure d'histoire de l'art à l'École européenne supérieure d'art de Bretagne

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Pour citer l’article

Fabienne DUMONT, « GENRE ET HISTOIRE DE L'ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/genre-et-histoire-de-l-art/