Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GALWAY

La ville de Galway, ou Gaillimh en langue irlandaise, est un port maritime situé sur la côte ouest de l'Irlande, sur la rive nord de la baie homonyme. C'est également la capitale du comté de Galway.

Protégée par les fortifications édifiées par des colons anglo-normands (vers 1270), Galway se développa grâce à ses activités commerciales, en particulier du fait de ses échanges avec l'Espagne. Une fois la ville conquise par les Anglais, le pouvoir fut confié à quatorze familles d'origine anglaise – que l'on appelle les « Tribus de Galway » –, ce qui valut à Galway le surnom de « ville des Tribus ». Les prérogatives accordées par la charte de privilèges signée par Richard II (roi de 1377 à 1399), furent étendues en 1545. Les îles d'Aran, situées à 30 kilomètres au sud-ouest du port, furent placées sous l'autorité de ce dernier et l'exportation de tous les biens, à l'exception de la toile de lin et des lainages, fut autorisée. Une charte datant du règne de Jacques Ier d'Angleterre (1603-1625) donna à la ville et aux terres l'entourant sur un rayon de trois kilomètres le statut de comté. Galway fut occupée par l'armée du Parlement pendant la guerre civile anglaise (1642-1651), puis de nouveau durant les campagnes de Guillaume III d'Angleterre.

Galway exporte surtout de la laine, des produits agricoles, du marbre, de la porcelaine et différents métaux. Parmi les principales industries de la ville on compte notamment la ferronnerie et la fabrication d'ordinateurs, de moteurs électriques, d'instruments médicaux et d'équipements sportifs. Le tourisme constitue également une source de revenus importante. Un service de transport par bateau relie Galway aux îles d'Aran. Les vestiges d'un monastère franciscain (fondé en 1296) sont encore visibles et Galway est le siège d'un diocèse catholique. L'église Saint-Nicholas date de 1320. L'University College, fondé en 1849 sous le nom de Queen's College, fut intégré en 1908 à l'université nationale d'Irlande. La ville compte plusieurs théâtres, dont le Druid Theatre, très réputé, et le An Taibhdhearc, premier théâtre d'Irlande où les pièces furent jouées en langue gaélique. La ville accueille également chaque année le Galway Arts Festival et le festival international de l'huître, ainsi que des courses hippiques. À la fin du xxe siècle, Galway était l'une des villes européennes où la croissance démographique était la plus forte. Sa population dépasse 72 000 habitants (en 2008).

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. GALWAY [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • IRLANDE RÉPUBLIQUE D' (EIRE)

    • Écrit par Brigitte DUMORTIER, Universalis, Pierre JOANNON
    • 10 126 mots
    • 17 médias
    ...l'espace rural s'ajoutent des entités administratives urbaines, insérées ou non dans les comtés selon leur importance. Cinq cités (cities), Dublin, Cork, Galway, Limerick, Waterford, jouissent de prérogatives équivalentes à celles des comtés et cinq bourgs (boroughs), Clonmel, Drogheda, Kilkenny, Sligo,...