Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RAOULT FRANÇOIS MARIE (1830-1901)

Chimiste et physicien français né à Fournes-en-Weppes, dans le Nord, et mort à Grenoble. Après avoir occupé plusieurs postes d'enseignement et été nommé professeur de chimie au lycée de Sens, François Marie Raoult fut chargé de cours à l'université de Grenoble (1867) ; en 1870, il accéda à la chaire de chimie de cette même université, poste qu'il conserva jusqu'à sa mort.

Ayant soutenu sa thèse de doctorat sur les chaleurs de réaction et la force électromotrice des piles électriques, il aborde, à partir de 1870, l'étude des dissolutions et apporte des contributions importantes en établissant un certain nombre de lois (lois de Raoult) reliant la masse moléculaire du corps dissous à l'abaissement du point de congélation (cryométrie), à l'élévation du point d'ébullition (ébulliométrie) et à la diminution de la tension de vapeur du solvant (tonométrie). De ces travaux expérimentaux, qui ont trouvé leur justification théorique par les travaux de Jacobus H. Van't Hoff, Raoult a déduit une méthode générale de détermination des masses moléculaires. Ces lois très simples pour les non-électrolytes en solution diluée présentent, dans le cas des électrolytes, certaines anomalies dues à la dissociation plus ou moins forte de ceux-ci.

Les travaux de Raoult ont fait l'objet de plusieurs communications à l'Académie des sciences à partir de 1878, et, l'année suivante, il a publié un mémoire Sur les progrès de la cryoscopie. Il a présenté aussi un résumé de ses travaux lors d'une conférence devant la Société chimique de France (Paris, 18 mai 1894) et dans un mémoire Sur les poids moléculaires des sucres et des alcools polyatomiques (1889).

— Georges KAYAS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de recherche au CNRS, physique corpusculaire

Classification

Pour citer cet article

Georges KAYAS. RAOULT FRANÇOIS MARIE (1830-1901) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi