FIÈVRE BILIEUSE HÉMOGLOBINURIQUE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Complication grave et actuellement exceptionnelle, la fièvre bilieuse hémoglobinurique survient chez un malade porteur d'un ancien paludisme. C'est un épisode hémolytique aigu, d'origine immuno-allergique, lié à la prise de quinine et peut-être d'autres antipaludéens.

Le début est brutal, marqué par de la fièvre, un malaise intense, un état de choc, l'émission d'urines hémoglobinuriques. Une insuffisance rénale aiguë s'installe rapidement. Biologiquement, il existe un syndrome typique d'hémolyse aiguë avec troubles habituels de la coagulation. La recherche des hématozoaires dans le sang est habituellement négative.

Il est important de distinguer la fièvre bilieuse hémoglobinurique d'autres épisodes hémolytiques pouvant survenir chez un malade potentiellement impaludé. Ces épisodes sont actuellement bien plus fréquents, notamment l'accès pernicieux à Plasmodium falciparum, ou les hémolyses médicamenteuses chez des sujets déficitaires en gluco-6-phosphate déshydrogénase.

La fièvre bilieuse hémoglobinurique est un accident grave, mais a bénéficié de techniques telles que l'exsanguino-transfusion à la phase aiguë et des progrès réalisés dans la réanimation des états de choc et des insuffisances rénales aiguës.

—  François BOURNÉRIAS

Écrit par :

Classification


Autres références

«  FIÈVRE BILIEUSE HÉMOGLOBINURIQUE  » est également traité dans :

PALUDISME ou MALARIA

  • Écrit par 
  • Robert DURIEZ, 
  • Yves GOLVAN
  • , Universalis
  •  • 2 738 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les manifestations cliniques »  : […] L’infection par l’insecte piqueur est suivi d’une période silencieuse, ou incubation, qui dure en principe une à deux semaines, période nécessaire à la formation des schizontes intraglobulaires. Elle peut toutefois être beaucoup plus longue ; les premiers symptômes n'apparaissent alors que plusieurs semaines ou plusieurs mois plus tard. Les premières manifestations cliniques du paludisme sont souv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paludisme-malaria/#i_80529

Pour citer l’article

François BOURNÉRIAS, « FIÈVRE BILIEUSE HÉMOGLOBINURIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/fievre-bilieuse-hemoglobinurique/