FÊTE DU CHRIST-ROI

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Fête catholique relativement récente, la fête du Christ-Roi célèbre Jésus en tant que seigneur sur toute la création, ou comme roi de l'Univers. Le pape Pie XI l'institua en 1925 dans l'encyclique Quas Primas, qui tentait de raffermir contre les totalitarismes contemporains une christologie axée sur le concept de royauté.

À l'origine, cette fête était célébrée le dernier dimanche d'octobre. Après la réforme du calendrier romain décidée par le deuxième concile du Vatican et promulguée par le pape Paul VI en 1969, elle fut fixée au dernier dimanche du temps ordinaire, qui précède immédiatement l'Avent : le thème de la domination du Christ sur le monde semblait tout indiqué pour conclure l'année liturgique.

Désignée plutôt par l'expression « règne du Christ sur le monde », la même célébration est également pratiquée par les Églises luthériennes, anglicanes et par d'autres Églises protestantes.

—  Universalis

Classification


Autres références

«  FÊTE DU CHRIST-ROI  » est également traité dans :

CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

  • Écrit par 
  • Jean DANIÉLOU, 
  • André DUVAL
  •  • 16 419 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Entre les deux guerres »  : […] Alors que schismes, ruptures et refus ont contribué depuis des siècles à fixer les caractères particuliers qui la distinguent des autres confessions chrétiennes, l'Église romaine, après la Première Guerre mondiale, apparaît plus attentive aux exigences universalistes impliquées dans son nom même de « catholique ». L'affirmation du caractère supranational de l'Église est spécialement urgente là où […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-histoire-de-l-eglise-catholique-des-origines-au-pontificat-de-jean-paul-ii/#i_55003

Pour citer l’article

« FÊTE DU CHRIST-ROI », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/fete-du-christ-roi/