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COSTELLO ELVIS (1954- )

Fils de musiciens, le chanteur-compositeur britannique Elvis Costello (de son vrai nom Declan Patrick MacManus, né le 25 août 1954 dans le faubourg de Paddington, à Londres) baigne dès son enfance dans un milieu musical où se mêlent de nombreux courants anglais et américains, de la musique de danse au jazz en passant par les Beatles. Au début des années 1970, il vit à Londres. Il enregistre des disques de démonstration et se produit dans des petites salles, tout en travaillant comme programmeur informatique. Il rencontre Nick Lowe, bassiste du groupe de pub-rock Brinsley Schwarz, qui le met en relation avec Jake Riviera, l'un des responsables du label indépendant Stiff Records. En 1977, Lowe produit le premier album de Costello, My Aim Is True, qui remporte un succès commercial et auprès de la critique. Costello allie le cynisme et l'énergie des groupes punk comme les Sex Pistols et les Clash avec une écriture plus littéraire, sur des morceaux pop intelligents, remplis de jeux de mots, où il passe avec aisance d'un style mélodique à un autre.

Après le succès de My Aim Is True, Costello constitue son groupe de musiciens, The Attractions, avec Steve Nieve aux claviers, Pete Thomas à la batterie et Bruce Thomas à la basse. Sur les premiers albums enregistrés avec The Attractions – This Year's Model (1978), Armed Forces (1979) et Get Happy ! ! (1980) –, Costello et Lowe créent un mélange guitare-claviers particulier, en s'inspirant d'artistes des années 1960 comme Booker T. & the MG's. Les titres les plus remarquables de cette période – morceaux rock comme This Year's Girl et Lip Service, morceaux pop d'un optimisme trompeur comme (The Angels Wanna Wear My) Red Shoes, morceaux vigoureux aux inflexions soul comme Black and White World – se caractérisent par des lignes mélodiques séduisantes accompagnées par une guitare rythmique énergique et un style vocal élaboré. Costello explore la rencontre entre le pouvoir et l'intime, souvent à travers le prisme de la déception amoureuse.

Au cours des années 1980, Costello élargit sa palette en travaillant avec différents producteurs qui créent des arrangements plus complexes. C'est de cette époque que date le tube Everyday I Write the Book (1983). Des albums comme Trust (1981) et Imperial Bedroom (1982) sont très bien accueillis par la critique. Le début des années 1980 est également une période de tâtonnements : Costello s'essaye à la country dans Almost Blue (1981) et sort Goodbye Cruel World (1984), deux albums qui remportent un succès critique et commercial mitigé. En 1985, Costello divorce de sa première femme et se remarie l'année suivante avec Cait O'Riordan, la bassiste du groupe britannique The Pogues. Après son mariage, Costello enregistre King of America (1986), qui marque un tournant stylistique radical. Produit par T-Bone Burnett, l'album se distingue par des arrangements acoustiques sobres et un style lyrique plus direct. Costello continue à explorer de nouveaux sons dans l'album suivant, Spike (1989). Dans les textes de ces deux albums, il aborde le rôle de l'artiste dans la culture populaire, mêlant l'imaginaire culturel contemporain à des allusions littéraires classiques et modernes. Il adopte un style lyrique fragmenté, dissonant. L'influence de poètes modernes, tel T. S. Eliot, est manifeste dans des chansons visionnaires comme ...This Town... sur Spike et Couldn't Call It Unexpected #4 sur Mighty Like a Rose (1991).

Dans les années 1990, Costello poursuit ses expériences avec des genres musicaux très divers, allant du rock pur à des œuvres expérimentales comme le cycle The Juliet Letters (1993), enregistré avec un quatuor à cordes, et Painted from Memory (1998), écrit avec le compositeur Burt Bacharach.

— Universalis

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  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

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Universalis. COSTELLO ELVIS (1954- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )