ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Éduquer

Mais, ainsi analysée, l'instruction ne devient-elle pas paradoxalement un programme d'éducation ? Tout dépend du sens que l'on donne à ce dernier mot. Quand des enseignants contemporains déclarent qu'ils ne sont pas des animateurs et qu'ils font la classe non pas pour éduquer mais pour instruire, le sens qu'ils donnent au verbe « éduquer » est le plus souvent inspiré de la définition proposée par Condorcet au début de la Révolution. Ce grand philosophe entendait par éducation toutes les manœuvres, manifestes ou dissimulées, maniant la contrainte ou la séduction, par lesquelles des sujets éducables sont amenés à adhérer aux manières, aux valeurs, aux habitudes du milieu qui les forme dans l'espoir de les rendre conformes. La procession religieuse éduque, le défilé patriotique ou militant aussi. Dans les deux cas, l'appel à l'émotion – et ici à l'émotion collective – prime sur l'appel à la raison. Instruire fait tout le contraire.

Si, en revanche, on appelle éducation l'ensemble des opportunités qui sont offertes à un sujet éducable pour assurer, dans un même mouvement, la promotion de son autonomie et l'accession à une culture qui offre à cette autonomie le lieu de son développement, obliger quelqu'un à « aller à l'école » et l'inviter à faire partie des gens qui « ont de l'instruction » est une forme quasi achevée de l'éducation moderne.

Effectivement la scolarité, ne serait-ce que par le temps qu'on y consacre durant l'enfance et la jeunesse, et quoi qu'il en soit de la concurrence des nouveaux canaux d'information, demeure l'une des composantes majeures de la vie dans tous les pays développés.

D'une certaine façon, l'école éduque parce qu'elle est victime de son succès. À l'obligation imposée aux familles de faire instruire leurs enfants s'est en effet superposée une forte demande d'instruction. Elle émane d'usagers, eux-mêmes désormais instruits grâce à l'école, qui s'invitent comme interlocuteurs, avec [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Daniel HAMELINE, « ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d' », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-instruction-notion-d/