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CLAPARÈDE ÉDOUARD (1873-1940)

Neveu du zoologiste du même nom et du même prénom, Édouard Claparède entreprend d'abord des études de médecine, puis se consacre à la psychologie. Il fait sa carrière à l'université de Genève, où il fonde l'École de psychologie et des sciences de l'éducation.

Claparède s'apparente au courant dit fonctionnaliste, qui s'attache à découvrir la finalité de chaque type de comportement en le plaçant dans le contexte de l'ensemble de l'activité.

Après des recherches sur l'association des idées et sur le sommeil, il entreprend l'étude de l'intelligence. Il voit dans celle-ci une adaptation mentale aux circonstances nouvelles : elle a pour fonction de suppléer à l'insuffisance des adaptations innées ou acquises. Le tâtonnement est pour lui la source des conduites intelligentes : il n'est pas un pur comportement d'essais et d'erreurs ; il produit ce que Claparède appelle des implications, c'est-à-dire des sortes de raisonnements par analogie consistant à appliquer à des situations nouvelles la conduite qui a réussi précédemment dans des situations voisines.

Claparède s'est beaucoup intéressé aux problèmes de l'éducation, de l'orientation scolaire et professionnelle. Son œuvre est assez oubliée aujourd'hui, mais son influence personnelle a été grande et il est à l'origine des différents courants de la psychologie suisse de langue française.

— Jean-François RICHARD

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Pour citer cet article

Jean-François RICHARD. CLAPARÈDE ÉDOUARD (1873-1940) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • INTÉRÊT, sciences humaines et sociales

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 7 568 mots
    • 1 média
    ...part du moi, du moi en tant qu'individualisé, la manifestation explicite et la signature de son autonomie. Elle n'en sera pas moins récusée par Édouard Claparède, et cela du moment même où ce dernier entend lui conférer un statut au regard de la psychologie expérimentale. Si Herbart, en effet,...
  • PÉDAGOGIE - Le statut

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 5 113 mots
    Et c'est Édouard Claparède qui illustre la deuxième brèche, en 1905, quand il prononce son célèbre réquisitoire contre la pratique et les praticiens, leur signifiant leur impuissance à ouvrir le chemin de la science. La rupture entre théorie pédagogique et pratiques éducatives se fait patente et elle...

Voir aussi