Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

EAU (notions de base)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Géopolitique et gestion durable de l'eau

On connaît mal l'état réel des eaux douces de la planète. Il devient cependant évident que certaines de leurs fonctions vitales sont sérieusement atteintes. Très inégalement partagées, elles constituent d'ores et déjà un enjeu géopolitique majeur dans certaines zones comme le Moyen-Orient ou le sud de l'Europe. Plus d'un quart de l'humanité est encore privé d'eau salubre et les techniques d'approvisionnement développées dans les pays tempérés restent inadaptées aux régions arides et à celles de la zone intertropicale.

La croissance urbaine, le développement des grands équipements, l'intensification de l'agriculture continuent de créer des problèmes dont la solution nous est inconnue. Une législation plus stricte reste sans effet si elle s'en remet uniquement, pour la gestion de l'eau, à une technique fondée sur l'antipollution ; en particulier, les méthodes microbiologiques demeurent inefficaces face à une pollution chimique de plus en plus complexe. Des victoires spectaculaires ont certes été remportées. En une trentaine d'années, on est parvenu à réhabiliter les eaux de la Tamise ou celles du Rhin, fleuve pour la restauration duquel près de 100 milliards de francs auront été investis. Mais ces succès restent fragiles : le bétonnage qui anéantit les capacités régulatrices des zones humides, la pollution qui affecte les eaux souterraines, les limites des méthodes actuelles d'épuration (qui ne font bien souvent que reconcentrer les polluants dans des boues de plus en plus encombrantes) sont, à l'évidence, des problèmes durables. Le moyen le plus simple de réduire la pollution est d'en supprimer la source, par conséquent de promouvoir une « comptabilité verte » des systèmes industriels et de favoriser l'émergence d'une agriculture écologique.

Les solutions durables ne peuvent prendre comme référence unique nos activités productives en perpétuelle expansion, car la soif de ces dernières est inextinguible. En revanche, l'étude et l'appréciation des fonctions environnementales et sociales de l'eau nous font comprendre qu'il s'agit de bien plus qu'un simple facteur de production : l'eau est un actif écologique et social, dont la seule référence comme valeur productive ne vaut rien si l'on ne respecte pas et si l'on ne valorise pas d'abord son rôle fondamental dans les équilibres écologiques et sociaux les plus vitaux. C'est donc littéralement à la source qu'il faut comprendre l'eau pour agir avec elle plutôt que contre elle.

— Jean-Paul DELÉAGE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien des sciences, professeur émérite de l'université d'Orléans

Classification

Pour citer cet article

Jean-Paul DELÉAGE. EAU (notions de base) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Médias

La Terre, royaume de l'eau - crédits : Encyclopædia Universalis France

La Terre, royaume de l'eau

Cycle de l'eau - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Cycle de l'eau

La rivière Daintree (Australie) - crédits : Tim Graham/ Getty Images News/ Getty Images

La rivière Daintree (Australie)