DRAVIDA NAD

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Extrémité méridionale de la péninsule indienne où apparaissent ses premiers ensembles politiques comme ses premiers centres d'activité économique ou culturelle. C'est le pays tamul au sens large (Dravida Nad) dit le pays des Trois Royaumes (ou Trarajya) parce que comportant trois unités distinctes : sur la côte orientale bordant le golfe du Bengale le pays chola ou Cholamandalam (« Coromandel ») ; au sud-est, face à Sri Lanka (Ceylan), le pays pandya ayant pour capitale Madurai (la Mathurâ du Sud), le plus vieux centre tamul ; à l'ouest enfin le pays chera, ou Kerala, au-delà des montagnes, c'est-à-dire le Malabar, avec la côte de la mer arabe (ou mer d'Oman) dont la langue, le malayam, se différenciera tardivement (xiiie s.) du tamul.

Les « Trois-Royaumes » (Chola, Pandya et Chera) mêlent jusqu'au début de l'ère vulgaire leur histoire confuse faite de guerres entre eux et avec Sri Lanka, racontée dans les poèmes tamul du Sangam (ou Académie) de Madurai. Cet équilibre de rivalités est modifié par l'apparition (iiie s.) de la nouvelle dynastie des Pallava, dont l'origine parthe (pahlava) n'est pas sérieusement attestée, et qui installe sa capitale à Kanchipuram (moderne Kanchi) dans le nord de Coromandel. Apparemment vishnouites, les Pallava dominent au vie siècle avec Simhavishnu tout le pays chola et, au viie siècle, avec Narasimhavarman, unifient les royaumes tamul, envahissent Sri Lanka, et prennent au nord-ouest du Deccan Vatapi (642), la capitale du puissant empereur chalukya, Pulakeshin II. Les Pallava sont en relation avec l'Indonésie et avec l'Indochine où rayonne l'art pallava. C'est Narasimhavarman qui amorce l'édification de l'ensemble architectural dit des Sept-Pagodes, à Mahabalipuram, le nouveau port du royaume. Mais les Pallava sont battus par les Chalukya en 740, puis, à la fin du ixe siècle par les dynasties des Chola et des Pandya qui, s'étant relevées et alliées, les anéantissent. À partir de ce moment, la prépondérance en pays tamul comme dans tout le sud de l'Inde va appartenir aux Chola jusqu'au xiiie siècle, puis brièvement aux Pandya, avant de passer, à partir de 1336, à l'empire de Vijaryanagar.

—  Roland BRETON

Écrit par :

  • : docteur ès lettres, maître assistant à l'université d'Aix-Marseille

Classification

Pour citer l’article

Roland BRETON, « DRAVIDA NAD », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/dravida-nad/