Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DIDACTIQUE La didactique de la langue maternelle

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par et

Bibliographie

R. Balibar, L'Institution du français, P.U.F., Paris, 1985

M.-J. Besson, M.-R. Genoud, B. Lipp & R. Nussbaum, Maîtrise du français, Office romand des éditions et du matériel scolaires, Nathan, Paris, 1979

A. Boissinot dir., Perspectives actuelles de l'enseignement du français, ministère de l'Éducation nationale, Paris, 2000

A. Chervel, Et il fallut apprendre à écrire à tous les petits Français..., Histoire de la grammaire scolaire, Payot, Paris, 1977

G. Gagne, M. Page & E. Tarrab, Didactique des langues maternelles, De Boeck Université-Éditions universitaires, Bruxelles, 1990

J.-F. Halte, La Didactique du français, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 1993

J.-M. Rosier, La Didactique du français, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris 2002

M. Rouchette, « Principes de l'expérience en cours », in Recherches pédagogiques, no 47, 1971.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en psychologie, professeur ordinaire de didactique des langues à l'université de Genève
  • : maître de conférences à l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud

Classification

Pour citer cet article

Jean-Paul BRONCKART et Jean-Louis CHISS. DIDACTIQUE - La didactique de la langue maternelle [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Autres références

  • APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES

    • Écrit par
    • 1 242 mots

    Les recherches sur l’apprentissage des langues étrangères ont d’abord été liées au domaine de la psycholinguistique, puis à celui du bilinguisme. Elles prennent actuellement davantage en compte les concepts de la psychologie cognitive : modalités d’apprentissage, automatisation, coût cognitif....

  • ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ

    • Écrit par
    • 932 mots

    L'idée d'individualisation de l'enseignement est aussi ancienne que l'enseignement lui-même, et s'enracine dans les pratiques traditionnelles du préceptorat. Elle renvoie à une grande diversité terminologique qui embrasse toute l'histoire de la pédagogie : autonomie, travail indépendant, pédagogie...

  • LINGUISTIQUE - Le langage au carrefour des disciplines

    • Écrit par
    • 10 063 mots
    • 6 médias
    ...à l'enseignement traditionnel, centré sur l'étude de la langue écrite, sur le recours à la traduction et sur l'apprentissage des règles de grammaire, les méthodes directes ont mis l'accent, depuis les années 1960, sur la pratique de la langue privilégiant la langue orale et les « compétences communicatives...
  • MATHÉMATIQUES (DIDACTIQUE DES)

    • Écrit par
    • 6 952 mots
    • 1 média

    Les problèmes posés par l'enseignement des mathématiques ne sont pas nouveaux. Au début du siècle, Henri Lebesgue était préoccupé par les conditions de l'enseignement et de la formation des professeurs. Des efforts plus récents se sont déployés dans tous les pays. Depuis les années 1960-1970,...