DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, notion de

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Normes et indicateurs

La notion de développement peut désigner d'abord un processus historique par lequel les sociétés se transforment. C'est alors un concept positif, dont l'analyse relève de la description des changements de tous ordres enregistrés dans la durée. Mais l'idée de développement comporte également une dimension normative ; elle renvoie, d'une manière générale, à la notion de progrès, qui peut désigner, entre autres, l'industrialisation, la croissance, l'accroissement du niveau général d'éducation, l'allongement de la durée de vie, l'augmentation du revenu par tête, ou encore, une répartition plus égalitaire des revenus.

La Banque mondiale a longtemps adopté un classement des pays selon leur produit intérieur brut (P.I.B.) par habitant. Comme ce dernier ne prenait pas en compte les flux de revenus (entrants et sortants) affectant la richesse des pays, la Banque mondiale a adopté le critère du revenu national brut (R.N.B.) par habitant. Les pays sont classés en quatre grandes catégories : pays à faible revenu (1 035 dollars ou moins) ; pays à revenu moyen inférieur (de 1 036 à 4 085 dollars) ; pays à revenu moyen supérieur (4 086 à 12 615 dollars) ; pays à revenu élevé (supérieur à 12 616 dollars). La Banque mondiale combine ensuite son analyse en termes de revenu à un ensemble d’autres indicateurs (économiques, politiques et sociaux).

Le Programme des Nations unies pour le développement (P.N.U.D.) a cherché à se détacher d'une approche purement économique du développement, en avançant la notion de développement humain. Pour le mesurer, on utilise depuis 1990 un indicateur synthétique : l'indice de développement humain (I.D.H.), qui porte sur trois domaines jugés essentiels (la santé et la longévité ; l'instruction ou le savoir ; les conditions de vie).

Selon le critère d'évaluation retenu, le classement d'un pays varie fortement – et ces différences sont mises en avant par le P.N [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : maître de conférences en sciences économiques au laboratoire CRIISEA, universIté de Picardie Jules Verne

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Emmanuelle BÉNICOURT, « DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, notion de  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-economique-notion-de/