DESSIN CONTEMPORAIN

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le dessin numérique

Avec l'avènement des nouvelles technologies, certains artistes ont été conduits à envisager le dessin de façon numérique. Celui-ci se donne alors à voir dans toutes sortes de mises en œuvre lui conférant selon les cas une existence tantôt matérielle, tantôt virtuelle. Le dessin numérique, qui suppose l'application d'un logiciel informatique dont le programme a été préétabli, peut être soit livré à lui-même dans son déroulement, soit contrôlé par l'artiste en fonction du rendu souhaité, soit encore laissé au libre arbitre du visiteur dans le contexte d'une démarche esthétique interactive, le résultat étant ou non imprimé sur papier. Pionnière en ce domaine, Vera Molnar a exploité les ressources des mathématiques pour en déduire des formulations graphiques inédites jouant de toutes les combinaisons et de toutes les déclinaisons possibles. À sa façon, Claude Closky a imaginé un nouveau type de portrait en créant un logiciel qui lui permet d'imprimer sur un support papier le relevé de tous les jours qu'a vécus son modèle pendant une période donnée ; plus les dates à imprimer sont nombreuses, plus elles sont de petite taille et plus leur alignement est serré. Il en résulte une œuvre graphique dont la densité est fonction de l'âge du sujet portraituré.

Virtuel, le dessin numérique en appelle à la mise en place d'un appareillage spécifique qui lui confère une existence ponctuelle dans une relation immatérielle au support sur lequel il apparaît. Il peut être simplement diffusé à la surface de l'écran d'un moniteur ou projeté directement sur celle d'un mur, voire sur plusieurs à la fois. Dans le second cas, la prise en compte par l'artiste de l'espace de projection contribue à l'accomplissement de l'œuvre. Jean-Charles Blais a ainsi réalisé Double Vue (2002), un DVD d'images graphiques et mouvantes de deux formes ovales semblables à des yeux qui occupent la totalité de l'espace où il est projeté. La projection confère au trait un tremblé lumineux qui donne au dessin une dimension tout à la fois monumentale et fragile.

Certains artistes contemporains s'insp [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages

Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Philippe PIGUET, « DESSIN CONTEMPORAIN », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/dessin-contemporain/