Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WASHINGTON DENZEL (1954- )

Acteur américain, né le 28 décembre 1954 à Mount Vernon, dans l'État de New York.

Diplômé de l'université Fordham de New York en 1977, Denzel Washington se tourne ensuite vers le théâtre et rejoint l'American Conservatory Theater à San Francisco. Après plusieurs succès sur les planches en Californie et à New York, il fait ses débuts au cinéma dans la comédie Carbon Copy (1981). Il commence à retenir l'attention du public lorsqu'il apparaît à la télévision dans la série St. Elsewhere (1982-1987, Hôpital St Elsewhere). Dans le film Cry Freedom (1987, Cry freedom. Le cri de la liberté), il interprète le rôle du militant sud-africain Steve Biko, pour lequel il est nommé à l'oscar du second rôle. Il recevra cette récompense deux ans plus tard pour son interprétation d'un esclave affranchi qui rejoint l'armée nordiste pendant la guerre de Sécession dans le film Glory (1989, Pour la gloire).

Dans les années 1990, Denzel Washington est devenu un acteur de premier plan à qui l'on confie volontiers les rôles principaux et voit son talent reconnu du public blanc comme du public noir. Il donne une prestation mémorable dans les films de cette période – la comédie romantique Mississippi Masala (1991), la comédie de Shakespeare Much Ado About Nothing (1993, Beaucoup de bruit pour rien), le drame Philadelphia (1993), le film policierDevil in a Blue Dress (1995, Le Diable en robe bleue) et le thriller militaire Crimson Tide (1995, USS Alabama). À cette époque, il tourne souvent avec Spike Lee : il est en tête d'affiche dans Mo' Better Blues (1990), He Got Game (1998) et notamment Malcolm X (1992). Denzel Washington reçoit l'oscar du meilleur acteur pour son interprétation nuancée et saisissante du défenseur des droits des Noirs américains. Son incarnation du boxeur Rubin Carter dans The Hurricane (1999, Hurricane Carter) lui vaut une autre nomination à l'oscar du meilleur acteur.

C'est pour son interprétation d'un officier de police corrompu et violent dans Training Day (2001) que Denzel Washington remporte l'oscar du meilleur acteur. Il est ainsi le deuxième acteur noir, après Sidney Poitier, à recevoir ce prix. En 2002, Denzel Washington passe derrière la caméra avec le drame Antwone Fisher. En 2004, il est en tête d'affiche dans le remake que fait Jonathan Demme du thriller de 1962 The Manchurian Candidate (Un crime dans la tête), après quoi il refait équipe avec Spike Lee dans le film de braquage Inside Man (2006, Inside man. L'homme de l'intérieur). En 2007, dans American Gangster, il interprète un parrain de la drogue et donne la réplique à Russell Crowe, qui tient le rôle d'un inspecteur de la brigade des stupéfiants. Il est également acteur et réalisateur dans The Great Debaters (2007).

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. WASHINGTON DENZEL (1954- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi