Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HEALEY DENIS (1917-2015)

Économiste et homme politique, Denis Healey fut une figure majeure du Parti travailliste britannique (Labour Party).

Né le 30 août 1917 à Mottingham, dans le Kent, Denis Winston Healey grandit à Keighley, dans le Yorkshire, et suit de brillantes études universitaires en littérature au Balliol College d’Oxford. Il est fait membre de l’ordre de l’Empire britannique en 1945, pour ses services rendus dans le corps des Royal Engineers au cours des campagnes d’Afrique du Nord et d’Italie, durant la Seconde Guerre mondiale. Dès la fin du conflit, il entre au Parti travailliste, après la large victoire de celui-ci aux élections législatives, qui a amené Clement Attlee au pouvoir. Il dirige le département international du parti pendant sept ans, avant d’être élu au Parlement en 1952, en tant que député de la circonscription sud-est de Leeds, siège qu’il conservera pendant quarante ans, au gré de réélections confortables.

Secrétaire d’État à la Défense de 1964 à 1970 dans le gouvernement d’Harold Wilson, il fait ensuite partie du cabinet fantôme jusqu’au retour des travaillistes au pouvoir, en 1974. Il devient alors chancelier de l’Échiquier dans les gouvernements Wilson puis Callaghan (1974-1979) et impose des mesures budgétaires rigoureuses pour lutter contre l’inflation, dans un contexte de crise économique mondiale. Ses tentatives pour convaincre les puissants syndicats d’accepter une limitation des hausses de salaires n’aboutirent que partiellement, et les grèves de 1978-1979, organisées par les syndicats, furent en grande partie à l’origine de la victoire du Parti conservateur de Margaret Thatcher, en 1979.

Candidat malheureux au poste de leader du Parti travailliste – il échoue (de peu) en 1976, puis à nouveau en 1980 –, il utilise sa position de leader adjoint (1980-1983) pour engager de nombreux débats avec l’aile gauche de sa propre formation. Son opposition à un désarmement nucléaire unilatéral du Royaume-Uni lui coûte de nombreux soutiens, et il perd sa position de second au sein du parti après la victoire des conservateurs en 1983. Il garde néanmoins, jusqu’en 1987, le poste de secrétaire d’État aux Affaires étrangères du cabinet fantôme. Il devient membre de l’ordre des Compagnons d’honneur (Companion of Honour) en 1979, et entre à la Chambre des lords en 1992, avec le titre de baron Healey of Riddlesden.

Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels : The Curtain Falls : The Story of the Socialists in EasternEurope (1951), The Race Against the H Bomb(1960), l’autobiographie The Time of My Life (1989) et plusieurs recueils de photographies. Il meurt le 3 octobre 2015 à Alfriston, dans l’East Sussex.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. HEALEY DENIS (1917-2015) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • TRAVAILLISME

    • Écrit par Monica CHARLOT
    • 4 629 mots
    • 1 média
    ...parti : l'élection par le groupe parlementaire. Après la démission de James Callaghan le 15 octobre 1980, quatre candidats sont en lice : Michael Foot, Denis Healey, Peter Shore et John Silkin. Au premier tour Healey se classe en tête avec 112 voix, devant Foot (83 voix), Silkin (38) et Shore (32). Silkin...

Voir aussi