DARWIN (C. R.)(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

1809 Naissance, le 12 février, de Charles Robert Darwin à Shrewsbury dans le Shropshire en Angleterre. Cette même année paraît la Philosophie zoologique de Lamarck.

1825-1827 Il suit des études de médecine à l'université d'Édimbourg.

1828-1831 Il poursuit ses études à l'université de Cambridge en vue de devenir pasteur.

1831 Il embarque, le 27 décembre, sur le H.M.S. Beagle en qualité de naturaliste pour un voyage autour du monde de presque cinq ans. Les observations zoologiques et botaniques qu'il rapporte notamment de son séjour en 1835 (du 16 septembre au 20 octobre) dans l'archipel des Galápagos seront capitales pour l'élaboration de sa théorie de l'évolution. Il est de retour en Angleterre le 2 octobre 1836.

1839 Publication de Voyage d'un naturaliste autour du monde. Le 24 janvier, il est élu membre de la Royal Society de Londres.

1858 Il expose, le 1er juillet, avec Alfred Russel Wallace qui a abouti aux mêmes conclusions que lui, sa théorie de la « descendance avec modification » devant la Linnean Society de Londres.

1859 Parution, le 24 novembre, de L'Origine des espèces (On The Origin of Species by Means of Natural Selection, or The Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life) qui connaît aussitôt un grand succès. Le premier tirage (1 250 exemplaires) est épuisé le jour même, tout comme la deuxième édition (1860) à 3 000 exemplaires. L'ouvrage connaîtra six éditions jusqu'en 1872.

1868 Parution, le 30 janvier, de La Variation des animaux et des plantes sous l'effet de la domestication (The Variation of Animals and Plants under Domestication), second grand ouvrage de synthèse de Darwin.

1871 Parution, le 24 février, de La Filiation de l'homme et la sélection liée au sexe (The Descent of Man and Selection in Relation to Sex), ouvrage dans lequel Darwin étend sa théorie de l'évolution à l'espèce humaine.

1872 Parution, le 26 novembre, de L'Expression des émotions chez l'homme et les animaux (The Expression of the Emotions in Man and Animals). Darwin y pose les fondements de la psychologie animale et de l'éthologie comparative évolutionnistes.

1882 Mort, le 19 avril, de Darwin. Il est enterré dans l'abbaye de Westminster.

—  Pascal DURIS

Écrit par :

  • : professeur en histoire des sciences, université de Bordeaux

Classification

Pour citer l’article

Pascal DURIS, « DARWIN (C. R.) - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/darwin-c-r-reperes-chronologiques/