DAR-ES-SALAM

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La principale ville de Tanzanie compte plus de 3 millions d'habitants en 2007.

Tanzanie : carte administrative

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Carte administrative de la Tanzanie. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Fondée en 1862 par le sultan de Zanzibar pour les qualités nautiques de sa rade et, surtout, pour son relatif éloignement par rapport à Bagamoyo (à 60 kilomètres au nord) rendue ingouvernable par les querelles entre clans politiques, la ville est devenue la capitale de l'Afrique orientale allemande en 1891. Les Allemands ont confirmé le choix du sultan en faisant de Dar-es-Salam le port principal de leur colonie et la tête de ligne de la voie ferrée vers Moshi (pentes du Kilimandjaro) et le lac Tanganyika. Ils ont planté le décor de la ségrégation en distinguant les quartiers administratifs et résidentiels et, parmi ceux-ci, les quartiers européens, à faible densité, ceux indiens, à densité moyenne, et enfin ceux africains, à forte densité (Kariakoo). Le Royaume-Uni, désigné en 1919 par la Société des nations pour administrer le Tanganyika, a poursuivi cette politique. Après l'indépendance, Dar-es-Salam a connu un relatif déclin face à la politique antiurbaine menée dans le cadre du « socialisme à l'africaine », et face aux effets combinés d'une politique antiélitiste et de la crise économique. En 1974, la ville perd sa fonction de capitale au profit de Dodoma. Néanmoins, depuis 1985, la reprise de la croissance économique et des investissements, les politiques de réhabilitation des réseaux (eaux usées, électricité, etc.), les plans d'ajustement structurels et leurs corollaires urbains ont provoqué une reprise rapide de l'urbanisation. Dar-es-Salam connaît un étalement urbain (l'agglomération s'étend sur 40 kilomètres de rayon autour du port), et renoue avec la ségrégation qui oppose désormais les quartiers aisés du littoral, en particulier au nord de l'agglomération, aux quartiers populaires de l'intérieur des terres et le long des voies radiales qui s'éloignent du centre vers Kilwa, Morogoro et Bagamoyo. Dar-es-Salam reste le principal foyer économique de la Tanzanie, notamment grâce à sa fonction de transit : son port manutentionne 6 millions de tonnes de marchandises par an, et son aéroport est en plein essor ; la voie ferrée vers la Zambie, construite en 1966 par les Chinois, joue également un rôle important. La ville est aussi le foyer industriel du pays avec la présence de gisements de gaz à 200 kilomètres au sud de la ville. Au fur et à mesure de la libéralisation et de la croissance, l'administration publique, qui avait joué un rôle essentiel dans l'économie urbaine, perd de son poids.

—  Bernard CALAS

Écrit par :

  • : professeur de géographie à l'université de Bordeaux-III-Michel-de-Montaigne

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Autres références

«  DAR-ES-SALAM  » est également traité dans :

DODOMA

  • Écrit par 
  • Bernard CALAS
  •  • 369 mots
  •  • 1 média

. Elle comptait environ 350 000 habitants en 2005, loin derrière Dar-es-Salam (environ 3 millions d'habitants). La décision de déplacer la capitale de Dar-es-Salam à Dodoma remonte à 1973 quand, à la suite de la déclaration d'Arusha de 1967, le président Julius Nyerere décida d'appliquer une politique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dodoma/#i_42160

TANZANIE

  • Écrit par 
  • Bernard CALAS, 
  • Marie-Aude FOUÉRÉ, 
  • Franck MODERNE
  •  • 12 362 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La question des transports »  : […] pour exporter le cuivre zambien. Aussi, le tracé du réseau est-il des plus simples : à partir du port de Dar-es-Salam (9 millions de tonnes de marchandises manutentionnées, en 2005), véritable poumon économique de la Tanzanie et de l'hinterland congolais, burundais et zambien, deux routes asphaltées mènent l'une vers la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tanzanie/#i_42160

Pour citer l’article

Bernard CALAS, « DAR-ES-SALAM », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dar-es-salam/