Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CYTOMÉTRIE EN FLUX

Adjonction de la cytométrie par analyse d'images

La conception de la cytométrie en flux nécessite une contrainte principale : l'obtention de suspensions monodispersées et la résistance cellulaire à des forces dues à l'entraînement dans un flux laminaire liquide. Les cellules nécessitant leur ancrage à des supports biologiques ou artificiels pour maintenir leur viabilité et préserver leur identité phénotypique n'ont pas suffisamment bénéficié de l'apport de la cytométrie en flux, dont les contraintes techniques (qu'elles soient instrumentales ou liées à la préparation de l'échantillon) ne permettent pas de conserver l'environnement dans lequel évoluent les cellules.

La cytométrie par analyse d'images, principalement destinée aux cellules dépendantes d'un support, offre la possibilité d'analyse in vivo en l'absence de mise en suspension préalable. L'environnement de culture est alors préservé (régulation de la température, contrôle du milieu nutritif, maintien des contacts intercellulaires, absence d'altérations dues au détachement par des enzymes...). La cytométrie par analyse d'images permet d'examiner et d'inventorier des populations cellulaires de faible densité, d'étudier la cinétique des réponses cellulaires sous l'effet de molécules en fonction du temps, et autorise la répétition des mesures sur la même cellule ou le même groupe de cellules. La sélection cellulaire est réalisable soit par destruction des cellules indésirables, soit par un procédé de découpage du support sur lequel se trouve(nt) fixée(s) la (ou les) cellule(s) choisie(s) pour ses (leurs) caractéristiques.

— Xavier RONOT

— José PIERREZ

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès sciences.
  • : docteur ès sciences, maître de conférences à l'université Joseph Fourier, Grenoble.

Classification

Pour citer cet article

José PIERREZ et Xavier RONOT. CYTOMÉTRIE EN FLUX [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • HERZENBERG LEONARD (1931-2013)

    • Écrit par Patricia BAUER
    • 260 mots

    L’immunologiste américain Leonard Herzenberg est surtout connu pour avoir mis au point dans les années 1960 un trieur de cellules (fluorescence-activatedcellsorter, FACS) capable d’identifier des cellules vivantes particulières parmi des milliards d’autres à partir des signatures de leurs...

  • IMMUNITÉ, biologie

    • Écrit par Joseph ALOUF, Michel FOUGEREAU, Dominique KAISERLIAN-NICOLAS, Jean-Pierre REVILLARD
    • 21 509 mots
    • 11 médias
    Cette propriété trouve son application dans les techniques de cytofluorométrie, qui consistent à analyser une par une des cellules passant dans une veine liquide devant une source laser à la vitesse de 2 000 cellules par seconde. En utilisant des colorants de l'ADN et de l'ARN, ou des protéines, et...

Voir aussi