CYRANO DE BERGERAC (E. Rostand)Fiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Un mythe français

Cyrano de Bergerac est l’une des œuvres dramatiques les plus jouées en France et a donné lieu à quantité d’adaptations (cinéma, opéra, danse...). Elle n’a cependant jamais vraiment franchi les portes des amphithéâtres universitaires, ni celles des théâtres publics les plus prestigieux, à l’exception notable de la Comédie-Française. La phrase d’André Gide – « Chaque public a le Shakespeare qu’il mérite. » – dit tout d’une certaine condescendance à son égard. C’est que cette pièce, singulière dans l’œuvre de Rostand – ni LAiglon (1900) ni Chantecler (1910) ne connaîtront un succès aussi durable –, l’est plus encore dans l’histoire littéraire. De fait, elle peine à trouver sa place, en cette toute fin de xixe siècle, entre le vaudeville du Boulevard (Feydeau, Labiche, Courteline) et la « modernité » des Tchekhov, Strindberg, Ibsen, que l’on découvre alors, sans parler de l’avant-garde pré-dadaïste (Jarry). L’âge classique, auquel la pièce renvoie constamment – l’époque où se déroule l’intrigue, la préciosité, les cinq actes en alexandrins, le genre « comédie héroïque »... –, semble déjà bien loin. Le drame romantique, dont elle est le plus proche – mélange des genres et des registres, multiplication des lieux et des personnages, alternance de grands tableaux et de scène intimes, et le personnage même de Cyrano, sorte de « monstre » hugolien, entre grotesque et sublime –, est passé de mode. Impossible dès lors de rattacher Cyrano de Bergerac à un « mouvement » ou une tendance.

À la fois hors de son temps et hors du temps, la pièce n’a pas tardé à être dépassée – et peut-être occultée – par son héros éponyme. Du Savinien Cyrano de Bergerac historique (1619-1655), écrivain proche du cercle des « libertins érudits », auteur notamment de l’Histoire comique des États et Empires de la Lune (1657) et des États et Empires du Soleil (1662), Rostand reprend quelques traits somme toute anecdotiques : son nez, sa réputation de bretteur redoutable, son ami Le Bret et sa c [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages





Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Guy BELZANE, « CYRANO DE BERGERAC (E. Rostand) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cyrano-de-bergerac/