CYCLISME : TOUR DE FRANCE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Créé par Henri Desgrange pour promouvoir son journal, L'Auto, le Tour de France cycliste est la première course par étapes. Le Français Maurice Garin remporte cette première édition.

Au fil des ans, le Tour de France va construire la légende des « géants de la route ». Qui n'a pas inscrit son nom au palmarès de la Grande Boucle ne peut prétendre intégrer le gotha du cyclisme. Magnifiés, entre autres, par Albert Londres ou Antoine Blondin, les exploits des champions cyclistes vont fasciner le public. Petit-Breton, Antonin Magne, Gino Bartali, Fausto Coppi, Louison Bobet, Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Miguel Indurain... autant de noms ancrés dans l'histoire du sport. Malgré bien des turbulences, au premier rang desquelles il faut mentionner le dopage, le Tour de France demeure la plus importante compétition sportive annuelle et l'une des plus populaires.

—  Pierre LAGRUE

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « CYCLISME : TOUR DE FRANCE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cyclisme-tour-de-france/