Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COUDE

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Surfaces para-articulaires

Les surfaces para-articulaires bordent les éléments cartilagineux. L'humérus possède, sur le versant antérieur, deux petites fossettes : l'une, sus-trochléenne, loge le bec de l'apophyse coronoïde dans l'extrême flexion du coude ; l'autre, sus-condylienne, correspond au rebord de la cupule du radius. En arrière, la vaste cavité olécranienne loge le bec de l'olécrane dans l'extension du coude. Elle représente un point faible de l'os, siège des fractures transversales, ou supra-articulaires. Il existe par ailleurs des saillies latérales, l'épitrochlée en dedans, l'épicondyle en dehors ; ces apophyses donnent insertion aux ligaments latéraux du coude et à des groupes musculaires importants.

Lorsque le coude est en extension, on peut palper sur une même horizontale l'épitrochlée, le sommet de l'olécrane et l'épicondyle.

Le cubitus donne insertion à deux muscles moteurs de l'articulation : le brachial antérieur se fixe sur l'apophyse coronoïde, le triceps brachial sur le sommet de l'olécrane.

Le col du radius se continue en dedans avec la forte saillie de la tubérosité bicipitale, insertion du muscle biceps brachial.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Claude GILLOT. COUDE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Coude : surfaces articulaires - crédits : Encyclopædia Universalis France

Coude : surfaces articulaires

Profil interne - crédits : Encyclopædia Universalis France

Profil interne