COUDE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Coude : surfaces articulaires

Coude : surfaces articulaires
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Profil interne

Profil interne
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin


Moyens de contention

Les moyens de contention comprennent la capsule articulaire, les ligaments et, accessoirement, la synoviale (cette dernière tapisse profondément la capsule).

La capsule traverse à mi-hauteur la cavité olécranienne, borde latéralement le condyle et la trochlée, et longe la limite supérieure des fossettes sus-trochléenne et sus-condylienne. Elle se fixe sur le cubitus près du cartilage des cavités sigmoïdes ; par contre, l'insertion sur le col du radius est à 5 mm du cartilage de la tête.

Parmi les ligaments, on citera simplement un ligament antérieur et un ligament postérieur, peu développés, et on décrira les éléments principaux, les ligaments latéraux et les ligaments radio-cubitaux.

Profil interne

Profil interne

Dessin

Profil interne de l'articulation du coude 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Articulation de flexion-extension, le coude possède deux puissants ligaments latéraux. Chacun d'eux se fixe sur une apophyse de l'humérus, et se partage en trois faisceaux destinés au cubitus. Le faisceau postérieur, faible, est olécranien ; les faisceaux antérieur et moyen sont coronoïdiens. Le ligament latéral interne s'attache sur l'épitrochlée, et son faisceau moyen, le plus solide, se fixe sur le tubercule coronoïdien ; il bride la latéralité du coude en dehors, ou valgus. Le ligament latéral externe, parti de l'épicondyle, possède également un puissant faisceau moyen, inséré sur le rebord postérieur de la petite cavité sigmoïde ; il limite la latéralité en dedans, ou varus.

Les ligaments radio-cubitaux comprennent un ligament annulaire et un ligament carré. Le ligament annulaire enroule ses fibres autour de la tête et du col du radius, et se fixe en dedans sur les bords de la petite cavité sigmoïde ; il maintient mécaniquement la tête du radius. Le ligament carré, de Denucé, est un court faisceau tendu du col du radius au rebord inférieur de la petite cavité sigmoïde.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Claude GILLOT, « COUDE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/coude/