COUDE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Physiologie de l'articulation du coude

Dans l'étude des mouvements, on se réfère à une position de départ : membre en extension, paume de la main dirigée en avant, pouce en dehors, dans une attitude de supination. L'axe de l'avant-bras n'est pas dans le prolongement de l'axe du bras, mais un peu dévié en dehors : c'est le cubitus valgus, souvent plus important chez la femme que chez l'homme. Le coude peut effectuer deux ordres de mouvements :

– la flexion-extension, autour d'un axe transversal ; elle a pour support une trochléenne, la poulie humérale, logée dans la grande cavité sigmoïde du cubitus ;

– la rotation axiale, orientée autour d'un axe vertical, fait tourner le radius autour du cubitus. Ce mouvement de tout l'avant-bras comporte deux articulations trochoïdes, les radio-cubitales. La radio-cubitale supérieure appartient seule au coude ; la tête du radius tourne sur place à l'intérieur d'un anneau ostéo-fibreux, le ligament annulaire, complété par la petite cavité sigmoïde du cubitus.

Le rôle de l'articulation du condyle avec la cupule radiale est d'harmoniser les deux ordres de mouvements. Plus précisément, elle permet une pronation-supination de 1600, quel que soit le degré de flexion ou d'extension du coude.

La flexion totale atteint 1400 ; trois muscles président à ce mouvement : le brachial antérieur, muscle court, muscle de vitesse ; le biceps brachial, muscle long, fléchisseur puissant, mais qui n'est pleinement efficace que dans la supination ; le long supinateur, muscle de force, muscle du grimper. Un seul élément assure l'extension, le triceps brachial.

Les muscles pronateurs sont représentés par le rond et le carré pronateurs, accessoirement par le grand palmaire ; les supinateurs comprennent le biceps brachial, les supinateurs court et long, les muscles radiaux.


Médias de l’article

Coude : surfaces articulaires

Coude : surfaces articulaires
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Profil interne

Profil interne
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin



1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Claude GILLOT, « COUDE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/coude/