Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COSTA BRAVA

Littoral de la province de Gérone entre la frontière française et le Tordera qui la sépare du Maresme barcelonais. Ce « finisterre » catalan dit Côte de Gérone ou Costa de Levante est entré dans la catégorie des plages très fréquentées sous le nom de côte brava (sauvage), rocheuse et malaisée d'accès, interrompue par des cales ménageant des abris naturels. La Costa Brava se décompose en trois secteurs : pyrénéen au nord (Port-Bou, Cadaqués, cap de Creus) ; ampurdanais avec le golfe de Rosas et ses plages sablonneuses ; méridional avec les massifs de Montgri et Bagur, où se trouvent les stations les plus fréquentées : Palamós, S'agaró, Playa de Aro, San Felíu de Guíxols, Tossa, Lloret de Mar, Blanes.

Deux comptoirs grecs s'étaient établis à Rhodé (Rosas) et à Emporion (Ampurias) ; les activités traditionnelles sont restées longtemps immuables : récolte du corail, fabrication des bouchons de liège, artisanat textile, pêche et construction navale. Une première poussée démographique est enregistrée au xviiie siècle, mais l'essor est contemporain. L'impulsion vient des villes voisines, Barcelone et Gérone, après la Première Guerre mondiale ; en 1930, des réfugiés politiques allemands découvrent Tossa ; un industriel géronais lance S'agaró ; pendant vingt ans, la fréquentation est uniquement régionale. En 1950, le tourisme de masse fait irruption ; d'abord des Français, prolongement des séjours sur la côte Vermeille roussillonnaise, puis des Britanniques et des Allemands.

En quelques décennies, le tourisme transforme un paysage jusque-là respecté, les hôtels se multiplient, les lotissements des urbanizaciones gagnent les coins les plus reculés, des routes sont ouvertes ; la multiplication des charters sur l'aéroport voisin de Gérone confirme le caractère international de ce tourisme.

Cette région est aussi, du point de vue agricole, une des plus riches d'Espagne.

— Robert FERRAS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé de géographie, docteur ès lettres, professeur des Universités

Classification

Pour citer cet article

Robert FERRAS. COSTA BRAVA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • EMPURIES

    • Écrit par Pedro de PALOL
    • 1 329 mots

    Située près d'une ville ibérique non identifiée (Indika), sur la côte de Catalogne, Empúries (en catalan) est une ancienne colonie grecque (Emporion) qui fut, par la suite, romanisée (Emporiae). Fondée par les Phocéens au début du ~ vie siècle, à la même époque que Massalia...

  • TOURISME

    • Écrit par Jean-Christophe GAY
    • 14 758 mots
    • 11 médias
    ...touristes en 2018-2019, moitié moins que la Côte d’Azur avec ses 11 millions de touristes. Pensons aussi aux autres littoraux touristiques méditerranéens, comme la Costa Brava ou la Costa del Sol en Espagne, ou le littoral émilien-romagnol, de part et d’autre de Rimini sur l’Adriatique. Outre ces conurbations,...

Voir aussi